Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Justice au Liban

Un médecin condamné dans l’affaire de la petite Sophie Mechleb

Un médecin condamné dans l’affaire de la petite Sophie Mechleb

La petite Sophie Mechleb au moment des faits, Photo tirée du groupe Facebook "Justice pour Sophie Mechleb"

Une première dans le domaine des erreurs médicales au Liban : la juge unique de Baabda Nadine Najm a émis, dans l’affaire de la petite Sophie Mechleb, paralysée à la suite d'une intervention chirurgicale en 2016, une décision condamnant le neurologue Gh. H. pour « faux témoignage », en vertu de l’article 408 du Code pénal. Cette décision condamne le médecin à quatre mois de prison commués en deux mois de prison ferme, avec paiement d’une amende au père de la victime d’une valeur d’un milliard de livres (un peu plus de 11 000 dollars suivant le taux au marché parallèle actuellement).

Dans le texte de la décision, la juge précise que le médecin en question, qui a suivi le cas de la fillette depuis sa naissance, a déclaré que le jour de son admission à l’hôpital Serhal (Metn), le 2 février 2016, il « ne l’avait pas auscultée ». Or, poursuit le texte de la décision judiciaire, « il s’est avéré qu’il l’avait effectivement auscultée, le 3 février 2016, à l’hôpital Saint-Georges à Beyrouth ».

Ce médecin, Gh.H., né en 1971, est accusé depuis 2018 d'avoir menti devant le procureur général de Beyrouth, et il a été déféré depuis ce temps-là devant la cour pénale de Baabda pour être jugé.

En juin 2016, la petite Sophie, âgée d'un an et née prématurément, avait subi une chirurgie pour l'ablation d'une tumeur bénigne au niveau du postérieur. A la suite de l'opération, jugée non urgente selon les propos de ses parents, la petite fille s'est retrouvée totalement paralysée. Les parents ont toujours affirmé que leur enfant avait été victime d'une erreur médicale et d'une négligence de la part du personnel médical.

Une première dans le domaine des erreurs médicales au Liban : la juge unique de Baabda Nadine Najm a émis, dans l’affaire de la petite Sophie Mechleb, paralysée à la suite d'une intervention chirurgicale en 2016, une décision condamnant le neurologue Gh. H. pour « faux témoignage », en vertu de l’article 408 du Code pénal. Cette décision condamne le médecin à quatre mois de...