Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

L'éventuelle trêve à Gaza se répercutera-t-elle au Liban ?

Si le Hezbollah s’est engagé à cesser les hostilités sur le front du Sud en cas de suspension des combats dans l’enclave palestinienne, Israël risque de ne pas suivre.

L'éventuelle trêve à Gaza se répercutera-t-elle au Liban ?

Des habitants évaluent les dégâts après une frappe israélienne sur le village de Jebchit, au Liban-Sud, le 27 février 2024. Mahmoud Zayyat/AFP

La trêve qui se concocte à petit feu à Gaza, et qui pourrait éventuellement être conclue avant le début du ramadan prévu dans une dizaine de jours, est intimement liée au front ouvert par le Hezbollah au Liban-Sud. Sauf qu’à ce jour, rien...
La trêve qui se concocte à petit feu à Gaza, et qui pourrait éventuellement être conclue avant le début du ramadan prévu dans une dizaine de jours, est intimement liée au front ouvert par le Hezbollah au Liban-Sud. Sauf qu’à ce jour, rien...

commentaires (11)

@ Jeanine JALKH, les habitants de la haute gallilée avec des villes comme Kyriat shmonah ou les kibbutz comme Hanita sont des colons ? "On en apprends tous les jours" !!!

Dorfler lazare

13 h 28, le 29 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • @ Jeanine JALKH, les habitants de la haute gallilée avec des villes comme Kyriat shmonah ou les kibbutz comme Hanita sont des colons ? "On en apprends tous les jours" !!!

    Dorfler lazare

    13 h 28, le 29 février 2024

  • POURQUOI CENSUREES LA ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 25, le 28 février 2024

  • LES FESSES ET LES CULOTTES TANT DE FOIS EMPLOYEES POUR LES INCOMPETENTS ET ETC... DE LA GROTTE ALIBABIQUE ETOILEE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 21, le 28 février 2024

  • Il faut que les 80 000 colons soient de fieffés imbéciles ou des kamikazes pour oser retourner chez eux une fois la guerre terminée.

    Hitti arlette

    16 h 10, le 28 février 2024

  • Malheureusement le Hezbollah c’est un état dans l’état et c’est le Liban et le peuple qui payent

    Eleni Caridopoulou

    12 h 54, le 28 février 2024

  • Tant que cela continue comme ça et que des agents iraniens, soit dit responsables de la mort de nombreux politiciens et intellectuels Libanais, se font abattre chaque jour ça me suffit. Si cette milice s’intègre a l’état et remet ses armes alors tous les Libanais soutiendront une vraie résistance qui n’aura pas lieu d’être cela dit car un accord de paix fera du Liban un pays comme la Jordanie ou l’Égypte qui n’ont plus connue aucune agression israélienne depuis 40 ans au lieu d’avoir un état failli.

    Liban Libre

    11 h 58, le 28 février 2024

  • Etant dans un pays qui n'a pas connu de guerre depuis des décennies,Je ne peut qu'approuver la conclusion de Madame. L'Etat d'Israel continuera a faire ce qu'il a commencé, depuis bien avant 1946/47, s'approprier les terres qu'ils considère les siennes.Et, ceci à n'importe quel prix, sans limite dans le temps.

    Samir ZIADE

    10 h 10, le 28 février 2024

  • "le document ne fait qu’égrener les requis israéliens, mais n’évoque aucunement ce que le Liban obtiendra en contrepartie". Si c'est le gouvernement qui négocie il est nécessaire de négocier une paix durable ou le Liban pourra demander ce qu'il veut et je suis sur qu'il l'obtiendra. Il ne faut pas que cette accord soit directement lié a Gaza ou aux fermes de Chebaa. Seuls liens: 1- La frontière ne s'ouvrira que si les Palestiniens obtiennent une autonomie. Les fermes sont Libanaises, nous nous chargeons de la Syrie. La frontière doit être démilitarisée des deux cotés.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 58, le 28 février 2024

  • Le Hezbollah "fait de son mieux (...)de sorte à éviter une guerre généralisée". Cette affirmation est, pour le moins étrange car, "faire de son mieux" pour éviter une extension de la guerre, commence par ne pas ne pas faire de guerre du tout! Or, c’est bel et bien le parti autoproclamé "divin" qui l’a déclenchée, comme s’en est vanté son chef. Il est vrai que son extension serait dévastatrice pour lui (et encore plus pour le Liban, mais ça, c’est le cadet de ses soucis!), et qu’il souhaiterait l’éviter, sans pour autant cesser son petit jeu de provocations. Cruel dilemme!

    Yves Prevost

    07 h 20, le 28 février 2024

  • Il n'y a plus aucune issue pour Natanyahou , il a déjà perdu sur tous les fronts ! Raté, raté, raté , sauf pour tuer des innocents , il ne sert à rien , aucun de ses objectifs ne sera atteint !

    Chucri Abboud

    02 h 35, le 28 février 2024

  • Galant, le Ministre de la défense de l'Entité Sioniste l'a bien précisé. Pas de Trêve avec HB

    Dorfler lazare

    00 h 19, le 28 février 2024

Retour en haut