Un dixième corps a été retrouvé samedi dans les décombres de l'immeuble résidentiel ravagé jeudi par un incendie à Valence (est de l'Espagne), ont annoncé les autorités qui poursuivent leurs recherches mais pensent qu'il n'y a, a priori, plus de disparus. « L'inspection de ce matin de la brigade scientifique de la Police nationale a eu pour résultat la localisation d'un nouveau corps (...) Le numéro total de corps retrouvés à l'intérieur de l'édifice s'élève à dix », a déclaré la préfecture de la région de Valence sur le réseau social X.
Vendredi, les autorités avaient donné un bilan de dix morts avant de le réviser à la baisse à neuf dans la soirée. S'exprimant devant la presse, la préfète de la région Pilar Bernabé a indiqué de son côté que les recherches allaient se poursuivre mais qu'a priori, le nombre de corps retrouvés correspondait à celui des personnes manquant à l'appel. « Les inspections vont se poursuivre le temps qu'il sera nécessaire, jusqu'à ce que nous ayons passé tout l'immeuble au peigne fin mais aujourd'hui, je pense que nous pouvons dire que le numéro de victimes retrouvées correspond au nombre de personnes qui étaient non localisées », a-t-elle dit.
Le bilan de l'incendie qui a ravagé jeudi cet immeuble résidentiel de quatorze étages devrait donc être moins lourd que ce qu'avaient craint les autorités dans un premier temps. Vendredi matin, alors que le bilan provisoire de ce sinistre était de quatre morts, Pilar Bernabé avait en effet évoqué 14 disparus. La maire de la ville avait elle parlé de 9 à 15 disparus. Cet incendie, l'un des plus tragiques en Espagne ces dernières années, s'est déclaré jeudi vers 17H30 (16H30 GMT) dans un étage intermédiaire avant de se propager en quelques minutes à l'ensemble de l'immeuble comptant 138 appartements.
Sous le choc, les habitants de Valence, troisième ville d'Espagne, ont rendu samedi à midi (11H00 GMT), un hommage aux victimes en observant une minute de silence devant la mairie de la ville méditerranéenne. Les autorités vont désormais pouvoir entamer le travail d'identification des victimes retrouvées. « Cela sera un travail complexe lors duquel nous devrons identifier (les victimes) avec des tests ADN », a poursuivi Pilar Bernabé, sans pouvoir donner de calendrier.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
L'écrivain libanais Elias Khoury n'est plus