L’Unrwa, entre pression israélienne et désillusion palestinienne
Témoins depuis des décennies du délitement progressif de l’agence onusienne, sous la pression d’Israël et des pays donateurs, les réfugiés palestiniens au Liban craignent désormais sa disparition.
Quand Israël a accusé le 26 janvier 12 employés de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa) à Gaza d’avoir participé aux attaques du 7 octobre menées par le Hamas, Fadia Khorbity n’a pas été surprise. Pour cette directrice de maternelle dans le camp de réfugiés palestiniens de Bourj el-Brajné, il ne peut s’agir que d’une stratégie de diversion : « Les Israéliens accusent l’Unrwa de terrorisme au moment où ils commettent des actes génocidaires à Gaza », dit-elle à L’OLJ depuis une salle de classe. Une hypothèse qu’elle n’est pas la seule à avancer. Directeur de l’association 302 et réfugié palestinien au Liban, Ali Hwaidi y voit même une stratégie de longue durée : « Depuis les accords d’Oslo en 1993, Israël mène une opération de diabolisation contre l’agence...
Quand Israël a accusé le 26 janvier 12 employés de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa) à Gaza d’avoir participé aux attaques du 7 octobre menées par le Hamas, Fadia Khorbity n’a pas été surprise. Pour cette directrice de maternelle dans le camp de réfugiés palestiniens de Bourj el-Brajné, il ne peut s’agir que d’une stratégie de diversion : « Les Israéliens accusent l’Unrwa de terrorisme au moment où ils commettent des actes génocidaires à Gaza », dit-elle à L’OLJ depuis une salle de classe. Une hypothèse qu’elle n’est pas la seule à avancer. Directeur de l’association 302 et réfugié palestinien au Liban, Ali Hwaidi y voit même une stratégie de longue durée : « Depuis les accords d’Oslo en 1993, Israël mène...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.