Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël-Hamas

La mère d'une victime du 7 octobre accuse un employé de l'ONU d'avoir transporté sa dépouille à Gaza

De la fumée se dégageant de Khan Younes, au sud de Gaza, suite à un bombardement israélien, le 21 février 2024. Photo MOHAMMED ABED / AFP

La mère d'un jeune Israélien tué dans l'attaque du Hamas le 7 octobre a accusé mercredi un employé de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) d'avoir emporté sa dépouille dans la bande de Gaza.

Yonatan Samerano, 21 ans, avait réussi à échapper à l'assaut de commandos du Hamas contre le festival de musique électronique Nova le matin du 7 octobre, avant d'être abattu un peu plus loin au kibboutz Beeri.

Selon le gouvernement israélien, un homme identifié dans une vidéo en train de transporter le corps de Yonatan Samerano dans une jeep blanche vers Gaza était un travailleur social de l'UNRWA.

"Comment un travailleur social pour une organisation qui prétend faire le bien peut-il agir de façon si cruelle et inhumaine ?", a déclaré la mère de Yonatan Samerano, Ayelet, lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv.

"Comment l'ONU a-t-elle pu payer (le salaire) d'un homme qui a traîné par terre le corps tout mince pour ensuite le prendre comme s'il était une récompense pour Gaza ?", a-t-elle ajouté.

Selon des détails fournis la semaine dernière par Israël, l'homme apparaissant dans cette vidéo a été identifié comme Faysal Ali Moussalem al-Naami, considéré comme un employé de l'UNRWA mais aussi membre d'un commando du Hamas.

Créée en 1949 pour s'occuper des réfugiés palestiniens à la suite de la première guerre israélo-arabe, l'UNRWA est la principale organisation d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, en proie à une grave crise humanitaire en raison de la guerre en, cours entre Israël et le mouvement palestinien Hamas.

Plusieurs pays, notamment les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et le Japon, ont suspendu leur financement de l'UNRWA, après des accusations israéliennes selon lesquelles 12 de ses employés, sur un total de 13.000 dans la bande de Gaza, étaient impliqués dans l'attaque du Hamas du 7 octobre.

"Nous faisons actuellement face à une vaste campagne concertée menée par Israël pour détruire l'UNRWA," a déclaré le weekend dernier le chef de l'UNRWA Philippe Lazzarini, précisant que plus de 150 installations de l'agence ont été touchées depuis le début de la guerre il y a plus de quatre mois.

D'après Israël, 130 otages sont encore détenus à Gaza, dont 30 seraient morts, sur environ 250 personnes enlevées le 7 octobre.

La mère d'un jeune Israélien tué dans l'attaque du Hamas le 7 octobre a accusé mercredi un employé de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) d'avoir emporté sa dépouille dans la bande de Gaza.

Yonatan Samerano, 21 ans, avait réussi à échapper à l'assaut de commandos du Hamas contre le festival de musique électronique Nova...