Le ministère de l'Éducation a appelé à un « sit-in de solidarité » lundi à entre 12h et 13h, dans toutes les écoles du Liban, en mémoire des élèves libanais tués par des frappes israéliennes sur le sud du pays, et en soutien avec les déplacés.
Dans un communiqué, le bureau de presse du ministre sortant de l'Education, Abbas Halabi, a dénoncé « les attaques continues, depuis quatre mois et demi, qui ciblent des infrastructures civiles et des écoles dans les villages du Sud, le déplacement des élèves et leur meurtre dans des bombardements aériens », notamment « le massacre des enfants, des jeunes et des civils à Nabatiyé et Souané ».
Mercredi après-midi, trois civils, dont deux enfants de treize et deux ans, ont été tués dans une frappe sur une habitation de Souané, dans le caza de Bint Jbeil. En soirée, un bombardement à Nabatiyé a tué sept personnes, dont un enfant. Un autre petit garçon de trois ans a, lui, été sorti vivant des décombres.
« Face aux agressions sauvages » d'Israël, le ministère de l'Éducation « appelle les directeurs d'écoles, d'écoles secondaires, d'instituts, d'écoles techniques, des secteurs privé comme public de tous les mohafazats du Liban, à organiser un sit-in de solidarité, entre 12h et 13h le 19 février, dans les classes, en soutien aux élèves déplacés, à leurs parents et en hommage aux martyrs, victimes des frappes israéliennes ». Les directeurs d'établissements sont invités à consacrer une partie de cette heure à « expliquer l'importance de la solidarité avec les élèves de villages frontaliers et à adresser des messages à la communauté internationale et aux organisations de l'ONU pour qu'elles sortent de leur silence et fassent pression sur Israël pour qu'il cesse de commettre des massacres de civils innocents », selon le communiqué.
D'après l’Organisation internationale des migrations (OIM), 86 874 personnes ont été déplacées du Liban-Sud depuis le début des affrontements quotidiens entre le Hezbollah et Israël le long de la frontière sud.
Les plus commentés
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Ciblée par une campagne d’accusations de trahison, une journaliste libanaise fait l’objet d’un mandat de recherche
Le Liban de demain : Joumblatt ouvre le bal