Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Monde arabe

Le Koweït dissout le Parlement, la crise politique persiste

Des députés koweïtiens assistant à une séance parlementaire à Koweït City, le 4 avril 2023. Photo AFP

Le Koweït a dissous jeudi le Parlement élu en juin dernier alors que les querelles politiques persistent entre les législateurs et les ministres malgré la nomination d'un nouvel émir.

L'agence de presse officielle Kuna a indiqué qu'un "décret royal a été publié pour dissoudre l'Assemblée nationale" suite à une proposition du Premier ministre approuvée par le cabinet.

Selon Kuna, le décret royal accuse le Parlement de violations de la Constitution, notamment en utilisant "des expressions offensantes et inappropriées".

L'annonce intervient après que les ministres du gouvernement ont boycotté mercredi une session parlementaire en protestant contre le discours prononcé par un député.

Le discours d'Abdul Karim Al-Kandari faisait état des critiques formulées à l'encontre du Parlement et du gouvernement par l'émir du Koweït, Cheikh Meshal al-Ahmed al-Sabah, arrivé au pouvoir en décembre après le décès de son prédécesseur.

Les ministres ont interprété ces remarques comme une insulte implicite à l'émir qui avait exigé des améliorations de la part des pouvoirs exécutif et législatif du pays dans son discours inaugural.

Le Koweït est confronté régulièrement à des différends entre les législateurs élus et les cabinets installés par la famille au pouvoir Al-Sabah, qui maintient une forte emprise sur la vie politique, malgré un système parlementaire en place depuis 1962.

Les impasses ont empêché l'adoption par le Parlement de réformes visant à diversifier l'économie, tandis que les déficits budgétaires répétés et la faiblesse des investissements étrangers ont ajouté au climat de morosité.

Dans son premier discours devant le Parlement en tant qu'émir en décembre, Cheikh Meshal a réprimandé le Parlement et le cabinet pour ne pas avoir rempli leurs "obligations nationales", tout en les accusant de nuire aux intérêts de l'Etat et de son peuple.


Le Koweït a dissous jeudi le Parlement élu en juin dernier alors que les querelles politiques persistent entre les législateurs et les ministres malgré la nomination d'un nouvel émir.

L'agence de presse officielle Kuna a indiqué qu'un "décret royal a été publié pour dissoudre l'Assemblée nationale" suite à une proposition du Premier...