Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Sud

Au moins trois civils tués dans une nouvelle frappe israélienne à Nabatiyé

Des secouristes sur le lieu d'une frappe israélienne meurtrière à Nabatiyé. Photo ANI

Plusieurs civils ont été été tués mercredi soir dans une nouvelle frappe israélienne sur un immeuble d'habitation de la ville de Nabatiyé, dans le sud du Liban. Selon une source de sécurité libanaise contactée par l'AFP, trois civils ont péri dans la frappe. L'Agence nationale d'Information libanaise (Ani, officielle) fait toutefois état de quatre morts. Le Hezbollah a de son côté annoncé la mort d'un de ses combattants, Ibrahim Mistrah, originaire de Nabatiyé.

« Trois civils sont morts dans la frappe israélienne, dont deux femmes », a dit à l'AFP la source sécuritaire, qui n'a pas voulu être identifiée. Selon l'Ani, la frappe de drone, au moyen d'un missile téléguidé, a visé un appartement dans un bâtiment de la rue Marjeyoun, dans le centre de Nabatiyé. L'habitation a été détruite et l'immeuble sévèrement endommagé. Quatre dépouilles ont été extraites des décombres par plusieurs associations de secours : elles appartiennent à quatre personnes de la famille Berjaoui, un homme, son épouse, leur fils et leur fille. Les recherches se poursuivaient pour retrouver d'autres victimes éventuelles. Plusieurs autres personnes ont également été blessées. 

Après la frappe, plusieurs écoles et instituts de la région de Nabatiyé ont annoncé leur fermeture afin d'assurer la sécurité des élèves. Le président de l'Université libanaise (seule université publique du pays), Bassam Badrane, a annoncé pour sa part que toutes les branches de l'établissement à Nabatiyé seraient fermées jeudi « au vu de la situation sécuritaire qui se détériore suite aux attaques israéliennes et afin d'assurer la sécurité des étudiants, des professeurs et du personnel administratif ». Et la mohafez de Nabatiyé, Hwaida Turk, a de son côté annoncé la fermeture de toutes les administrations publiques jeudi, évoquant également des raisons liées à la sécurité des employés et des citoyens. 

Cette frappe intervient après une journée sanglante au Liban-Sud. Trois civils - deux enfants de 13 et 2 ans et une femme syrienne - sont décédés dans une frappe sur Souané, dans le caza de Bint Jbeil, et un combattant du Hezbollah à Adchit, dans la périphérie de Nabatiyé. Israël avait lancé une série de frappes dans l'après-midi après des tirs de roquettes sur Safad, dans le nord de l'Etat hébreu, qui avaient tué une militaire de 20 ans.

Plusieurs civils ont été été tués mercredi soir dans une nouvelle frappe israélienne sur un immeuble d'habitation de la ville de Nabatiyé, dans le sud du Liban. Selon une source de sécurité libanaise contactée par l'AFP, trois civils ont péri dans la frappe. L'Agence nationale d'Information libanaise (Ani, officielle) fait toutefois état de quatre morts. Le...