Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Trois morts dans des raids israéliens, un responsable du Hamas blessé

Trois personnes, dont deux civils, ont été tuées samedi dans des frappes israéliennes au Liban, dont l'une visait un responsable du mouvement palestinien Hamas qui a survécu, ont indiqué des sources de sécurité libanaise et palestinienne à l'AFP.

Depuis le lendemain de l'attaque sanglante du Hamas en Israël le 7 octobre, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, le Hezbollah pro-iranien bombarde des positions militaires israéliennes à la frontière, en soutien au mouvement islamiste palestinien.

L'armée israélienne réplique en bombardant des cibles dans le sud du Liban, frontalier du nord d'Israël, et en ciblant des responsables du Hezbollah.

Un homme a été tué et neuf autres personnes ont été blessées samedi dans la frappe d'un drone israélien près d'une mosquée dans le village de Houla, près de la frontière israélienne, a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI, officielle libanaise).

Le maire du village Shakib Koteish a indiqué à l'AFP que la victime était un civil visé dans sa maison située en face de la mosquée.

Une autre frappe a eu lieu plus au nord, dans le village de Jadra, à quelque 40 km de la frontière israélo-libanaise.

Des secouristes locaux ont indiqué à l'AFP que le raid, qui a visé une voiture, avait coûté la vie à deux civils. Mais le Hezbollah a annoncé qu'un de ses membres, habitant la localité, figurait parmi les morts.

Une source de sécurité libanaise a indiqué que la frappe visait un responsable du Hamas, Bassel Saleh, qui est "responsable de l'enrôlement en Cisjordanie" au sein du mouvement.

"Il a échappé à la tentative d'assassinat mais souffre de brûlures au dos et a été hospitalisé", a-t-elle ajouté.

Une source de sécurité palestinienne a fait état d'une "tentative ratée d'assassinat d'un haut responsable" du Hamas.

- Moto carbonisée -

C'est la deuxième fois depuis le début de la guerre à Gaza il y a quatre mois que des frappes attribuées à Israël visent des zones hors du sud du Liban, où le Hezbollah est bien implanté et où se concentrent les frappes israéliennes.

Le 2 janvier, un haut responsable du Hamas, Saleh Arouri, avait été tué dans une attaque de drone imputée à Israël sur la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah.

L'ANI a indiqué qu'un "drone ennemi a visé une voiture" à Jadra, faisant état de "victimes", sans autres précisions.

Un photographe de l'AFP sur place a vu une voiture endommagée et une moto carbonisée à ses côtés, alors que le lieu était maculé de taches de sang.

Jeudi, l'armée israélienne avait indiqué avoir mené une frappe aérienne contre un "commandant" du Hezbollah qui a été gravement blessé. Une autre personne qui l'accompagnait avait été également blessée.

La voiture du responsable du Hezbollah avait été visée à Nabatiyé, une ville du sud du Liban relativement éloignée de la frontière et épargnée par les violences.

Le Hezbollah avait par la suite tiré une trentaine de roquettes sur des objectifs militaires dans le nord d'Israël.

Samedi, la formation islamiste a annoncé dans des communiqués avoir attaqué une position militaire israélienne près de la frontière, et avoir capturé "un drone israélien de type Skylark en bon état".

En quatre mois, au moins 230 personnes, en majorité des combattants du Hezbollah, ont été tuées dans le sud du Liban, selon un décompte de l'AFP. Côté israélien, 15 personnes ont été tuées, selon l'armée.
Trois personnes, dont deux civils, ont été tuées samedi dans des frappes israéliennes au Liban, dont l'une visait un responsable du mouvement palestinien Hamas qui a survécu, ont indiqué des sources de sécurité libanaise et palestinienne à l'AFP.Depuis le lendemain de l'attaque sanglante du Hamas en Israël le 7 octobre, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, le Hezbollah...