Le mohafez de la Békaa, Kamal Abou-Jaoudé, a autorisé vendredi la réouverture partielle aux camions de la route de Dahr el-Baïdar qui relie la plaine de la Békaa à Beyrouth, après avoir restreint le trafic sur ce point de passage en raison de l'effondrement d'un mur de soutènement dans la région.
Dans un communiqué, le mohafez a affirmé avoir pris cette décision, effective dès samedi, après avoir reçu un avis technique du ministère des Travaux publics et après coordination avec la branche des Forces de sécurité intérieure dans la région.
La circulation des camions ne sera ouverte que dans un sens alternativement et sur des créneaux spécifiques : de Beyrouth vers la Békaa de 4h à 12h et de la Békaa en direction de Beyrouth de 13h à 23h.
Kamal Abou-Jaoudé a fait valoir qu'à la lumière des rapports techniques, il n'est pas possible pour le moment d'autoriser un passage à double sens pour les camions dans cette zone.
Les périodes successives d’intempéries que le Liban a connues au cours des dernières semaines ont provoqué de nombreux dégâts sur les infrastructures routières, peu entretenues en raison de la crise qui sévit depuis 2019. La route Serjbel-Jahilié (Chouf) a ainsi été complètement fermée avant le carrefour de Chamrine, en raison de glissements de terrain.
D'autre part, les travaux se poursuivent sur la route de Dahr el-Baïdar, malgré des conditions météorologiques difficiles, après l'effondrement du mur de soutènement. Bien qu’il ne soit pas le seul relier la côte à la plaine de la Békaa à travers le Mont-Liban, cet axe routier est l'un des plus fréquentés par les camions.
Les plus commentés
La loi électorale, nouvel outil de pression de Berry sur l’opposition ?
Deux tiers des Libanais présenteraient au moins un trouble mental
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »