Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël - Hamas

Gaza: tous devraient être « extrêmement préoccupé » par le respect de « l'état de droit », affirme le procureur de la CPI


Gaza: tous devraient être « extrêmement préoccupé » par le respect de « l'état de droit », affirme le procureur de la CPI

Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, lors d'un entretien avec l'AFP à la Cour d'honneur du Palais Royal à Paris, le 7 février 2024. Photo Dimitar DILKOFF / AFP

Toute personne devrait être « extrêmement préoccupée » par le respect de « l'état de droit » dans le conflit qui oppose depuis quatre mois Israël et le Hamas, a déclaré le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan mercredi à l'AFP.

« Nous avons une enquête active (...), nous essayons de rassembler des preuves et nous agirons lorsque les preuves atteindront le seuil adéquat, qui est décidé par les juges » du tribunal, a déclaré le procureur en chef de la CPI, interrogé par l'AFP à Paris sur l'avancée de ses investigations sur d'éventuels crimes de guerre des deux camps. « Toute personne devrait être extrêmement préoccupée par les images en provenance de Gaza. Toute personne avec un coeur devrait être extrêmement préoccupée par l'état de droit », a-t-il ajouté.

« Nous travaillons dans toutes les situations, qu'il s'agisse des Rohingyas, de Gaza, de l'Ukraine ou du Soudan », a-t-il souligné, illustrant son activité par le rappel de ses déclarations et de ses déplacements en Israël, en Cisjordanie et au poste frontière de Rafah, reliant l'Egypte et Gaza. « Partout dans le monde, les gens en ont assez: ils voient des promesses concernant l'état de droit, ils ne voient pas assez d'actions », a estimé le magistrat, dont les décisions de sa juridiction sont très attendues.

De son côté, la Cour internationale de justice (CIJ), plus haute instance judiciaire des Nations unies, et qui siège aussi à La Haye, a appelé Israël fin janvier à empêcher tout acte éventuel de « génocide » à Gaza.

La CPI a été établie en 2002 comme tribunal indépendant international pour examiner les accusations de génocide, crimes de guerre, crimes contre l'humanité et crimes d'agression, et poursuivre le cas échéant.

En 2021, elle avait ouvert des enquêtes sur de possibles crimes de guerre menés dans les territoires palestiniens aussi bien par Israël que par le Hamas, qui ont été étendues aux actes commis depuis l'attaque du 7 octobre.

Mais les enquêteurs de la CPI n'ont pas été autorisés à entrer à Gaza ou à enquêter en Israël, qui n'est pas membre de la Cour.

La guerre a été déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent menée sur le sol israélien par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza, qui a entraîné la mort de plus de 1.160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

Selon Israël, 132 otages se trouvent encore à Gaza, dont 29 seraient morts.

L'offensive lancée par Israël en représailles a fait 27.708 morts, en grande majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Toute personne devrait être « extrêmement préoccupée » par le respect de « l'état de droit » dans le conflit qui oppose depuis quatre mois Israël et le Hamas, a déclaré le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan mercredi à l'AFP.« Nous avons une enquête active (...), nous essayons de rassembler des preuves et nous agirons lorsque les preuves atteindront le...