Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël-Hamas

32 otages encore retenus à Gaza son morts, selon le renseignement israélien cité par le NYT

Les familles des otages accroissent déjà activement la pression sur le gouvernement Netanyahu et font même appel à des gouvernements étrangers pour obtenir leur soutien.

32 otages encore retenus à Gaza son morts, selon le renseignement israélien cité par le NYT

Un tableau mural à Tel-Aviv affichant des photos d'otages capturés lors de l'attaque du 7 octobre du Hamas contre le sud d'Israël, le 5 février 2024. Susana Vera/Reuters

Les officiers de renseignement israéliens ont conclu qu'au moins 32 des 136 otages capturés par le Hamas et d'autres combattants palestiniens le 7 octobre sont morts depuis le début de la guerre, selon une évaluation confidentielle qui a été examinée et rapportée par le New York Times.

Quatre responsables militaires israéliens, qui ont parlé sous couvert d'anonymat au quotidien américain, ont déclaré que les officiers évaluaient également des renseignements non confirmés indiquant qu'au moins 20 autres otages pourraient avoir trouvé la mort.

En réponse à une demande de commentaire, l'armée israélienne a affirmé que la plupart ont été tués le 7 octobre, bien qu'il n'y ait pas de précisions sur la façon et l'heure exacte de la mort.

Lire aussi

Comment les familles des otages israéliens mettent la pression sur Netanyahu

Les familles des otages ont accru la pression sur le gouvernement de Benjamin Netanyahu et font même appel à des gouvernements étrangers pour obtenir leur soutien. Ce mouvement est motivé par la crainte que la vie des otages ne soit plus une priorité pour le gouvernement israélien et qu'elle soit encore plus menacée par les bombardements incessants de l'armée sur la bande de Gaza assiégée.

Il est probable que la déclaration du décès de 32 autres otages incitera les familles à prendre d'autres mesures, ce qui renforcera l'atmosphère de frustration en Israël, alors que le pays - historiquement animé par un fervent dévouement au retour des otages - va entrer dans son cinquième mois de guerre et que plus de la moitié des 240 personnes capturées le 7 octobre sont toujours en captivité.

Depuis la trêve de novembre qui a facilité le seul échange d'otages à ce jour, le gouvernement israélien a déclaré que ses opérations militaires à Gaza visaient à faciliter la libération d'autres otages. Les responsables israéliens ont fait valoir que chaque succès militaire augmentait la pression exercée sur le Hamas pour qu'il négocie, rapporte le NYT, et rend l'armée mieux à même de secourir par la force les captifs restants.

Le 15 décembre 2023, l'armée israélienne a abattu par erreur trois otages israéliens qui sortaient d'un bâtiment les bras levés, brandissant le drapeau blanc de la reddition. Un seul otage a d'autre part été libéré par l'armée par des moyens militaires.

Les officiers de renseignement israéliens ont conclu qu'au moins 32 des 136 otages capturés par le Hamas et d'autres combattants palestiniens le 7 octobre sont morts depuis le début de la guerre, selon une évaluation confidentielle qui a été examinée et rapportée par le New York Times.Quatre responsables militaires israéliens, qui ont parlé sous couvert d'anonymat au quotidien...