Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Serbie

Session parlementaire mouvementée à Belgrade après des élections contestées

Des députés serbes de l'opposition portent des pancartes sur lesquelles on peut lire "Vous avez volé les élections", durant la première session de la nouvelle assemblée à Belgrade, le 6 février 2024. Photo AFP/ANDREJ ISAKOVIC

Le Parlement serbe, issu d'élections contestées en décembre et dominé par le Parti progressiste serbe (SNS, droite nationaliste) du président Aleksandar Vucic, a ouvert mardi sa première session, avec des députés d'opposition brandissant des pancartes appelant à l'annulation du scrutin.

L'opposition a tenté de saisir la justice pour faire annuler le scrutin, sans succès jusqu'à présent. Elle met beaucoup d'espoir dans une résolution du Parlement européen, attendue jeudi.

Le SNS dispose d'une majorité absolue au Parlement avec 129 sièges sur 250. La principale coalition d'opposition "Serbie contre la violence" (SPN), a 65 sièges.

Après avoir laissé planer le doute, le SPN avait affirmé n'avoir pas l'intention de boycotter le Parlement mais précisé qu'il pourrait faire "des choses" mardi.

Pour montrer leur désaccord, des députés d'opposition ont prêté serment dans le hall du Parlement. D'autres ont brandi des pancartes durant la session réclamant l'annulation du scrutin de décembre. "vous avez volé les élections", ont-ils assuré.

"Nous sommes ici et nous sommes prêts à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour trouver, de concert avec les citoyens de Serbie, la justice et tout faire pour annuler ces élections, normaliser la situation du pays et mettre les voleurs en prison", a déclaré l'un des chefs de la coalition SPN, Miroslav Aleksic.

Pour leur part, M. Vucic et son parti ont ignoré les protestations. "Nous continuerons à faire notre travail, pour lequel nous avons été élus par les citoyens de Serbie, a déclaré à l'AFP Milos Vucevic, le président du SNS.

Les élections du 17 décembre, qui mêlaient scrutins locaux et national, ont été entachées, selon des observateurs européens, de "graves irrégularités", notamment des "achats de voix" et des "bourrages d'urnes".

Dès le lendemain du scrutin, plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Belgrade, d'abord quotidiennement jusqu’au 30 décembre avant que la mobilisation ne donne des signes d'essoufflement.

La résolution attendue du Parlement européen considère "que les élections se sont globalement déroulées sans problème", mais que la journée du vote, le 17 décembre, "a été marquée par de nombreuses déficiences procédurales".

Le texte cite notamment "une application incohérente des garanties lors du vote et du dépouillement, des cas fréquents de surpopulation", ainsi que "des violations du secret du vote et de nombreux cas de vote en groupe".

La résolution appelle "toutes les forces politiques de Serbie à engager un dialogue politique constructif pour garantir le bon fonctionnement des institutions du pays, protéger la liberté d'expression et apporter les améliorations nécessaires au processus électoral".


Le Parlement serbe, issu d'élections contestées en décembre et dominé par le Parti progressiste serbe (SNS, droite nationaliste) du président Aleksandar Vucic, a ouvert mardi sa première session, avec des députés d'opposition brandissant des pancartes appelant à l'annulation du scrutin.

L'opposition a tenté de saisir la justice pour faire...