Rechercher
Rechercher

Politique - Eclairage

Les armes du Hezbollah, autre enjeu de la 1701

S’il n'est pas question pour le parti chiite d’un quelconque désarmement comme prévu par la résolution onusienne, il refuse aussi de se prononcer sur un modus vivendi au Liban-Sud.

Les armes du Hezbollah, autre enjeu de la 1701

Des Casques bleus de la Finul déployés à Kfarchouba, à la frontière libano-israélienne. Mohammad Yassine/OLJ

Dans les coulisses de la diplomatie occidentale, on commence à préparer d’ores et déjà le lendemain. À Gaza, une fois que le cessez-le-feu sera entériné, mais aussi au Liban. Depuis quelques semaines, la résolution 1701 (2006) du Conseil de...
Dans les coulisses de la diplomatie occidentale, on commence à préparer d’ores et déjà le lendemain. À Gaza, une fois que le cessez-le-feu sera entériné, mais aussi au Liban. Depuis quelques semaines, la résolution 1701 (2006) du Conseil de...

commentaires (11)

Mme en amont friande d’expressions latines Vous avez oublié le “casus belli” qui s’accorde le mieux à la situation désastreuse au sud du Liban .

Hitti arlette

14 h 19, le 08 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Mme en amont friande d’expressions latines Vous avez oublié le “casus belli” qui s’accorde le mieux à la situation désastreuse au sud du Liban .

    Hitti arlette

    14 h 19, le 08 février 2024

  • Des armes, plus d’une formation politico-militaire en possède. Mieux vaut en parler des armes des formations politico-militaires chiites, si l’on excepte les bandes armées des tribus ayant d’autres activités "…licites". Le récit de la guerre au Sud Liban parle de miliciens d’Amal tombés sur le champ d’honneur. Comment convaincre un haut placé, "incarnation de la légitimité libanaise" et en même temps chef d’un parti-milice. Il y a double ou triple langage. D’un côté le discours officiel qui légitime l’action d’un "pilier de l’État" (sic) comme s’il s’agit des deux côtés d’une même médaille.

    Nabil

    14 h 41, le 07 février 2024

  • "le désarmement du Hezbollah" sine qua non....... Nooooon!!! Ceci ruinera les shows militaires organisés au sud par les ninjas noirs du hezb sur leurs motos et leurs minis 4x4, leurs missiles interstellaires et autres joujoux Ayssar Aamèriens....

    Wlek Sanferlou

    14 h 09, le 07 février 2024

  • Qui a décidé que le sort du Liban devait être lié à celui de Jérusalem?de Gaza? et de tout ce qui nous est étranger hors des frontières du Liban? Pourquoi l'aviation israelienne ne survole pas la jordanie? le Quatar?( financier du Hamas pourtant), l'Egypte, l'arabie. Pourquoi le Liban? PARCE QU'AU LIBAN,le Sud " n'a plus été sous contrôle absolu de notre armée" : Le SUD liban, depuis les années 60 est sous contrôle de milices: les fedayin OLP et le front de refus,les gauchistes; le Hezbollah. Les années 40 50 où l'armée contrôlait le sud , l'armistice appliquée: les sudistes vivaient heureux

    LE FRANCOPHONE

    12 h 43, le 07 février 2024

  • « Pour leur faire entendre raison ». Merci

    Sissi zayyat

    12 h 38, le 07 février 2024

  • On donnerait la Palestine comme gage de paix au HB qu’il réclamerait la péninsule arabique sous ses ordres pour remettre ses armes. C’est pour dire que ce parti mercenaire ne céderait jamais aux conditions des pays aidants tant qu’ils lui font croire qu’il a le choix. Ils sont comme ça ces résistants à la paix, il ne connaissent qu’un seul langage, celui de la force. Bon courage pour les faire entendre raison en leur demandant de vous permettre de vous excusez d’exister en demandant pardon d’exiger que les accords soient respectés sans condition ni négociation. Il faut changer de ton et de st

    Sissi zayyat

    11 h 11, le 07 février 2024

  • - TOUT ACCORD SANS L,ARSENAL, - N,EST PAS UN ACCORD VIABLE. - POUR LE VIVRE NATIONAL, - ET NI POUR LA PAIX VALABLE. - AUJOURD,HUI C,EST L,OCCASION, - NE PERDONS PAS LA VISION. - LA CHANCE PASSE UNE FOIS, - LA PERDRE EST CRIMINEL CHOIX. - VOUS QUI SOUFFREZ LE MARTYR, - ET CRAIGNEZ POUR L,AVENIR, - ENVOYEZ LETTRE AU QUINTETTE, - CETTE CONDITION EN TETE.

    ARABOS-SIONISTES, L,ARTICLE DISPARAIT DES ECRANS

    10 h 52, le 07 février 2024

  • Que le Hezbollah remette ses armes a l’armée, qui elle sera présente au Sud, et permette a l’état de négocier la paix avec Israël et c'est garantie que plus jamais nous n'aurons de problèmes. Israël était prête pour la paix depuis les accords de Mai. Nous les avons réfutés a cause du Hezbollah et autres partis vendus et traîtres et a ce jour nous en payons les frais. Ne faisons pas comme les Palestiniens qui au final vont tout perdre, même le peu qu’Israël, a une époque, était prête a lâcher. Le Liban et ses intérêts priment sur tout et la paix est, aujourd'hui, dans notre intérêt.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 40, le 07 février 2024

  • Amateurs et pros de la géopolitique qui s'imaginent pour une seconde que les résolutions de l'ONU vont être appliquées vivent dans un autre monde. "L'axe de la résistance " a une propensite' à se développer d'une manière fulgurante. Après le génocide à Gaza, la raison d'être de cet axe régional est plus présente que jamais. Il ne s'agit plus du Hizbollah, mais de toute une coalition qui ne cessera de se développer dans les années à venir. L'ONU sera comme une vache qui regarde le train passer..

    Raed Habib

    10 h 40, le 07 février 2024

  • « La question de désarmement du Hezbollah n’est pas d’actualité ». Certes, il vaut mieux lire ça qu’être aveugle, mais tout de même…! Elle est même, au moment où les provocations de la milice iraniennent risquent de p;onger le pays dans une nouvelle guerre, d’une actualité plus brûlante que jamais. Bien sûr, il faut être réaliste et il est impossible de l;obtenir instantanément, mais la question doit être sous-jacente à tout projet de résolution.

    Yves Prevost

    07 h 16, le 07 février 2024

  • Chill guys. Manousheh zaatar w labneh w toum

    Abdallah Barakat

    03 h 41, le 07 février 2024

Retour en haut