Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

Nouvelles sanctions américaines contre le réseau financier de l'Iran et du Hezbollah


Le bâtiment du Trésor américain, le 24 janvier 2017 à Washington. Photo d'archives AFP

Les États-Unis ont imposé mercredi des sanctions à trois entités et à une personne physique basées en Turquie et au Liban pour avoir apporté un « soutien financier essentiel » à un réseau financier utilisé par la Force iranienne al-Qods et le Hezbollah.

« Ces entités ont généré des centaines de millions de dollars de revenus en vendant des produits iraniens, y compris au gouvernement syrien », a déclaré le département du Trésor américain dans un communiqué.

« Ces ventes de produits de base constituent une source essentielle de financement des activités terroristes continues du Corps des gardiens de la révolution iranienne (CGRI) et du Hezbollah, ainsi que du soutien apporté à d'autres organisations terroristes dans toute la région », a-t-il ajouté.

Le département du Trésor a indiqué qu'il avait imposé des sanctions à Mira Ihracat Ithalat Petrol, basée en Turquie, qui achète, transporte et vend des produits iraniens sur le marché mondial, ainsi qu'à son directeur général et propriétaire, Ibrahim Talal al-Uwayr, également connu sous le pseudonyme d'Ibrahim Agaoglu.

Deux entités basées au Liban sont également visées, Yara Offshore SAL, une société affiliée au Hezbollah qui a facilité d'importantes ventes de produits iraniens à la Syrie, et Hydro Company for Drilling Equipment Rental, qui participe au financement du CGRI en facilitant l'envoi de produits iraniens d'une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars à la Syrie.

Les sanctions ont pour effet de bloquer tous les biens des personnes concernées qui se trouvent aux États-Unis ou qui sont sous le contrôle de ressortissants américains.

La réglementation américaine interdit généralement aux Américains d'effectuer des transactions avec les biens des personnes désignées ou bloquées. En outre, les institutions financières non-américaines et d'autres qui effectuent certaines transactions avec les personnes sanctionnées peuvent s'exposer à des sanctions ou faire l'objet d'une mesure d'exécution.

Cet article est une traduction d'une information diffusée par l'agence de presse Reuters en anglais. 

Les États-Unis ont imposé mercredi des sanctions à trois entités et à une personne physique basées en Turquie et au Liban pour avoir apporté un « soutien financier essentiel » à un réseau financier utilisé par la Force iranienne al-Qods et le Hezbollah.« Ces entités ont généré des centaines de millions de dollars de revenus en vendant des produits iraniens, y...