Le secrétaire d'État américain Antony Blinken lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg le 29 janvier 2024 à Washington. Photo Mandel NGAN / AFP
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a jugé lundi « impératif » que l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) enquête sur les accusations selon lesquelles certains de ses employés ont été impliqués dans l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, tout en jugeant son travail « indispensable ».
« L'Unrwa a joué et continue de jouer un rôle absolument indispensable pour s'assurer que les hommes, les femmes et les enfants qui ont désespérément besoin d'aide à Gaza en bénéficient effectivement », a déclaré à la presse M. Blinken. Le secrétaire d'Etat a ajouté que « cela ne fait que souligner l'importance pour l'Unrwa de s'attaquer à ce problème aussi rapidement, efficacement et minutieusement que possible ».
Le haut diplomate a jugé particulièrement « troublantes » ces allégations, révélées vendredi dernier, et qui ont amené les Etats-Unis à suspendre temporairement leur financement à l'agence.
Les Etats-Unis sont le principal bailleur de fonds de l'agence onusienne. Au total, onze pays ont annoncé suspendre tout financement futur à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens. Israël a accusé vendredi plusieurs employés de l'Unrwa d'avoir participé à l'attaque du Hamas dans le sud d'Israël.
L'agence a pour sa part annoncé s'être séparée de plusieurs d'entre eux et promis une enquête approfondie. Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a exhorté dimanche les pays donateurs à garantir la poursuite des opérations de l'agence. « Personne d'autre ne peut jouer le rôle que l'Unrwa a joué, certainement pas à court terme. Personne n'a la capacité, la structure pour faire ce que l'Unrwa a fait », a encore affirmé M. Blinken. « De notre point de vue, il est important - plus qu'important, impératif - que ce rôle se poursuive », a-t-il dit.
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial