Rechercher
Rechercher

Technologies - INNOVATION

WC intelligents, brosse à dents en Y : les dernières inventions tech

La technologie est souvent conçue pour alléger les tâches de la vie quotidienne – le brossage des dents ou l’utilisation des lieux d’aisance ne font pas exception – mais aussi pour permettre d’obtenir enfin le tant convoité don d’ubiquité. En voici quelques exemples.

WC intelligents, brosse à dents en Y : les dernières inventions tech

Jad Sassine, représentant de Y-Brush aux États-Unis, dévoilant l’appareil au dernier Salon de l’électronique grand public (CES) à Las Vegas. Le manche est surmonté d’un embout façon protège-dents, tapissé de poils de nylon à vibrations soniques. Photo AFP

Brosse à dents supersonique

« C’est une brosse à dents pour les paresseux ? » demande une visiteuse au stand de Y-Brush.

Une entreprise française a conçu une brosse électrique en forme de « Y », qui s’insère dans la bouche et fait tout le travail en vingt secondes au lieu de trois minutes. « Il suffit de mâchouiller, d’aller de droite à gauche pendant dix secondes, pareil en bas, et c’est bon », explique Jad Sassine, représentant de Y-Brush aux États-Unis. Il raconte que le fondateur a eu l’idée un jour en se brossant les dents. « Il s’est dit que personne ne tenait trois minutes. »

Déjà vendue en Europe, la Y-Brush est désormais disponible aux États-Unis pour une centaine de dollars.

Le modèle Numi 2.0 est le plus perfectionné des toilettes intelligentes de Kohler. Photo AFP

Adressez-vous à mon hologramme

En passant devant le portique de Holoconnects, on peut avoir un moment de confusion : y a-t-il une personne dans cette grande boîte transparente ? Avant de réaliser que c’est un hologramme, la véritable personne se trouvant juste à côté, face à une caméra.

L’entreprise néerlandaise est spécialisée dans les « hologrammes 3D » plus vrais que nature, projetés dans des boîtes à taille humaine ou miniatures, à poser sur une table ou à accrocher au mur.

Les hologrammes existent comme une curiosité depuis des années, notamment dans le secteur du divertissement. Mais Steve Sterling, directeur pour l’Amérique du Nord pour Holoconnects, assure que leur usage se répand de plus en plus, car « les images de très haute fidélité créent plus d’engagement ». « En ce moment même, une conférence mondiale sur la résolution des litiges se déroule entre Amsterdam et Phoenix, en Arizona. Nous avons connecté un expert d’Amsterdam pour participer au panel de l’université à distance », raconte-t-il.

Les boîtes à hologrammes sont notamment utilisées dans l’hôtellerie, la médecine et la distribution. Grâce à sa technologie et à l’intelligence artificielle générative, Holoconnects peut créer des avatars de personnalités capables d’interagir avec des humains sans déranger la vraie personne.

« Nous avons créé un avatar pour une sommelière d’un vignoble à qui vous pouvez poser des questions, parler de la fabrication du vin et d’autres choses similaires, et elle vous répond », détaille Steve Sterling.

Trône de luxe

« Ce sont les WC les plus intelligents au monde », lance fièrement Ryan Grotegut, responsable marketing pour les toilettes intelligentes de Kohler, spécialiste américain du design de cuisines et salles de bains.

M. Grotegut parle du modèle Numi 2.0. Celui-ci s’ouvre tout seul à l’approche de son utilisateur, qui s’assoit sur une lunette chauffée à la température qu’il a lui-même prédéterminée, et une fois qu’il a terminé ce qu’il avait à faire, il peut se lever et vaquer à ses occupations. C’est Numi 2.0 qui tire la chasse, en adaptant la quantité d’eau à la durée d’utilisation (entre 3 et 3,80 litres), et qui désodorise et désinfecte.

Ce sanitaire est équipé, pour la propreté de l’utilisateur, de douchettes – dont température, pression et autres sont personnalisables – ainsi que d’un appareil de séchage. Une télécommande magnétique permet à l’utilisateur de sélectionner ce qu’il souhaite en la matière, mais il peut aussi donner ses directives oralement à Alexa, l’assistant virtuel d’Amazon qui est intégré au WC.

Ces toilettes, qui disposent d’un éclairage à Leds aux couleurs bien entendu personnalisables, sont vendues 10 000 dollars en noir et 8 500 dollars en blanc.

Les lunettes Vixion01 sont équipées de capteurs qui mesurent la distance et adaptent l’épaisseur des verres en fonction. Photo tirée du site du fabricant

Vision en autofocus

Plus besoin de verres progressifs avec la paire de lunettes Vixion01, qui permet de voir clairement et quasi instantanément un objet très proche, puis quelque chose de lointain grâce à « des capteurs qui mesurent la distance et adaptent l’épaisseur des verres » en fonction. Une application permet de personnaliser les réglages.

« Ce sont des lunettes autofocus », explique Takuya Nonaka, l’un des responsables de la société japonaise Vixion, soulignant qu’elles permettent de voir des détails très fins, comme le grain du bois.

La batterie dure jusqu’à une dizaine d’heures. Pour des raisons de sécurité, il est très vivement déconseillé de conduire ou de faire des activités ayant beaucoup de mouvements, comme du sport par exemple. Elles ne sont disponibles à ce stade qu’au Japon et avec un seul design, au prix de 700 dollars.

Brosse à dents supersonique« C’est une brosse à dents pour les paresseux ? » demande une visiteuse au stand de Y-Brush.Une entreprise française a conçu une brosse électrique en forme de « Y », qui s’insère dans la bouche et fait tout le travail en vingt secondes au lieu de trois minutes. « Il suffit de mâchouiller, d’aller de droite à gauche pendant dix...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut