L'armée libanaise a annoncé lundi avoir réceptionné une cinquième cargaison de carburant offert par le Qatar dans le cadre de son aide régulière à la troupe, alors que les soldats ont vu leurs conditions de vie et de travail se détériorer au vu de la crise économique au Liban.
Fin août, Doha avait annoncé une initiative visant à fournir 30 millions de dollars de carburant à l'armée libanaise. Le don avait été offert après un appel à l'aide lancé, quelques jours plus tôt, par le commandant en chef, le général Joseph Aoun.
Dans un communiqué, l'armée a remercié le Qatar pour son soutien qui lui permet de « faire face à la situation actuelle et aux défis croissants ».
L'émirat du Golfe fournit régulièrement des aides à la troupe. Au cours de l'année écoulée, il a fourni des aides en espèces, distribuées sous forme de versements mensuels de cent dollars aux soldats libanais, pour un montant total de 60 millions de dollars.
Ces aides qataries entrent dans un cadre plus large de dons de nombreux pays à l'armée. Les militaires bénéficient actuellement de versements en espèces offerts par les Etats-Unis et l'ONU, ainsi que par d'autres pays, comme l'Italie, la France et la Turquie, qui ont contribué à soutenir la troupe avec des envois de médicaments ou de denrées alimentaires.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité