Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Musique

Gabriel Yared nommé aux César 2024

Le compositeur franco-libanais est nommé dans la catégorie de la meilleure musique originale pour L'Amour et les forêts, un film réalisé par Valérie Donzelli, avec Virginie Efira et Melvin Poupaud. 

Gabriel Yared nommé aux César 2024

Le compositeur français d’origine libanaise Gabriel Yared. Photo AFP

Il figure sur la liste de la 49e cérémonie des César qui aura lieu le 23 février prochain. Nommé dans la catégorie de la meilleure musique originale pour L'Amour et les forêts réalisé par Valérie Donzelli. Un film adapté du roman d’Éric Reinhardt qui met en scène les mécanismes et la dérive de l'emprise narcissique d'un mari sur sa femme. Pour cet opus à l’atmosphère hitchcockienne, le compositeur franco-libanais a signé une bande originale d’une quinzaine de titres qui accompagnent parfaitement le drame et la tension inhérente à l’histoire.

Faut-il encore rappeler le parcours semé de récompenses de Gabriel Yared ? Un habitué des consécrations. Depuis 1993, lorsqu’il remporte le trophée sculpté par César pour la musique originale de  L’Amant de Jean-Jacques Annaud. Sauf que sa première nomination pour le César de la meilleure musique remonte à 1988 pour le Camille Claudel de Bruno Nuytten.

Mais c’est en 1997 que viendra la reconnaissance internationale de son talent de compositeur avec l’Oscar décerné par Hollywood pour la bande originale du film d'Anthony Minghella Le Patient Anglais. Outre la statuette suprême, Gabriel Yared décrochera aussi l’Academy Award, le Grammy Award, le Golden Globe et le BAFTA.

Suivront au fil des ans, de multiples autres nominations aux Oscars de la meilleure musique originale pour The Talented Mr. Ripley (1999) et Cold Mountain (2003) notamment, ainsi qu’en 2010 le European Award d'honneur pour sa Contribution européenne au cinéma mondial.

Compositeur à la patte éclectique, le talentueux Monsieur Yared pose ainsi ses notes, depuis plus quatre décennies, avec toujours plus de formidable justesse dans l’émotion sur les images des plus grands réalisateurs… Mais aussi de jeunes réalisateurs de talent qui le sollicitent et dans les projets desquels il croit. A l’instar du Libanais Jimmy Keyrouz dont il a signé la musique de son premier long-métrage The Broken Keys, un opus aux événements centrés autour d’un piano pris dans la tourmente de la guerre. Cet instrument qui occupe justement une place proéminente, aux côtés des cordes, guitare et bois, dans les morceaux qui forment la bande-son du film L'Amour et les forêts. Une musique douce-amère et romantique, mais aussi sombre et inquiétante, reflet des passions et des obsessions des personnages, que Gabriel Yared a composée et dirigée. Et dont il a même composé, avec Valérie Donzelli, la chanson originale (Une nouvelle vie) interprétée par le duo d’acteurs principaux Virginie Efira et Melvin Poupaud. En attendant la soirée du 23 février, on croise les doigts !


Il figure sur la liste de la 49e cérémonie des César qui aura lieu le 23 février prochain. Nommé dans la catégorie de la meilleure musique originale pour L'Amour et les forêts réalisé par Valérie Donzelli. Un film adapté du roman d’Éric Reinhardt qui met en scène les mécanismes et la dérive de l'emprise narcissique d'un mari sur sa femme. Pour cet opus à l’atmosphère...

commentaires (2)

Oui mais le Carlos ne fait pas honneur à ce qui fut mon école

Zampano

17 h 09, le 26 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Oui mais le Carlos ne fait pas honneur à ce qui fut mon école

    Zampano

    17 h 09, le 26 janvier 2024

  • Un jamhourien de plus a l ‘honneur!! Fierté et respect!

    Robert Moumdjian

    11 h 58, le 26 janvier 2024

Retour en haut