A l’issue d’une réunion de son groupe parlementaire sous la présidence du député Gebran Bassil, le Courant patriotique libre (CPL, aouniste) a décidé de « lier sa participation à la session parlementaire consacrée au vote du budget 2024 au déroulement de cette session », sans donner de plus amples détails sur le sens de cette formule. Le communiqué du groupe précise que son président, Gebran Bassil, « devra prononcer une allocution au cours de cette session, afin d’annoncer la position de la formation concernant la vacance présidentielle, ainsi que la session parlementaire elle-même ».
Le président du Parlement Nabih Berry a convoqué les députés à une assemblée plénière les mercredi 24 et jeudi 25 janvier pour voter le budget de l’État pour 2024. Sauf surprise, la première journée et probablement une partie de la seconde seront consacrées à la présentation du projet de budget.
Préparé par le gouvernement et transmis en septembre au Parlement, ce projet a été profondément modifié par la commission parlementaire des Finances et du Budget, elle-même présidée par un député du CPL, Ibrahim Kanaan.
Par principe, le groupe parlementaire aouniste refuse de participer à des sessions parlementaires avant que le Parlement n’élise un président de la République. La vacance à la tête de l’Etat dure depuis octobre 2022, date de la fin du mandat de Michel Aoun, lui-même fondateur du CPL.
Il convient de noter que le groupe parlementaire présidé par le chef druze Taymour Joumblatt a annoncé mardi à l’issue de sa réunion hebdomadaire qu’il allait « participer à la séance de la Chambre et présenter sa position par rapport au budget ».
Les plus commentés
Washington met le Liban face à une seule alternative : la reddition du Hezbollah ou l’invasion terrestre
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Ciblée par une campagne d’accusations de trahison, une journaliste libanaise fait l’objet d’un mandat de recherche