Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Darmanin inquiet face à la forte hausse du trafic de drogues de synthèse


Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lors de sa visite dans un commissariat de Créteil, en banlieue parisienne, le 21 janvier 2024. Photo Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a exprimé dimanche son inquiétude face à la forte hausse du trafic de drogues de synthèse, avec plus de 180% de saisies en plus en 2023 par rapport à l'année précédente.

Ces drogues sont « de plus en plus nombreuses à arriver sur le territoire européen, et en France en particulier, les amphétamines, les ecstasy », a-t-il déclaré lors d'un déplacement dans un commissariat en banlieue parisienne. « C'est plus de 180 % de saisies par rapport à l'année d'avant, il y a vraiment un essor très important de ces drogues de synthèse et évidemment un travail très important de la gendarmerie et la police pour lutter contre ces drogues, pas toujours faciles à détecter et qui font naître un nouveau réseau criminel européen », a dit le ministre.

Selon le ministère, les saisies en 2023 en France ont été de 4,15 millions de comprimés d'ecstasy et MDMA (contre 1,4 million en 2022) et 418 kg d'amphétamines et méthamphétamines (198 kg en 2022).

La ministre belge de l'Intérieur Annelies Verlinden lancera mercredi à Anvers, première porte d'entrée de la cocaïne en Europe, une « Alliance des ports européens » pour lutter contre le trafic de drogue. Ont été invités des représentants d'une vingtaine de ports (dont Rotterdam, Hambourg, Algésiras ou Marseille), des agences de l'UE comme Europol ainsi que les ministres de l'Intérieur et des organisations représentant les compagnies de transport maritime notamment.

« Je me rendrai mercredi à Anvers (en Belgique) avec mes collègues ministres de l'Intérieur pour pouvoir établir la nouvelle stratégie européenne de lutte contre la drogue et ces drogues de synthèse notamment pour éviter que le Fentanyl arrive en Europe et singulièrement en France », a encore dit M. Darmanin.

Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a exprimé dimanche son inquiétude face à la forte hausse du trafic de drogues de synthèse, avec plus de 180% de saisies en plus en 2023 par rapport à l'année précédente.Ces drogues sont « de plus en plus nombreuses à arriver sur le territoire européen, et en France en particulier, les amphétamines, les...