Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

Menaces, légitimation de meurtre : Samy Gemayel plus que jamais dans le collimateur du Hezbollah

Le chef des Kataëb fait l’objet d’une violente campagne de diffamation de la part de la base populaire du parti chiite.

Menaces, légitimation de meurtre : Samy Gemayel plus que jamais dans le collimateur du Hezbollah

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel. Photo tirée de son compte X

« Cet uniforme te va bien, tout comme ton oncle Bachir. N’oublie pas qu’il y a un millier de Habib Chartouni… À bientôt. » Dans ce tweet posté il y a quelques jours sur la plateforme X, un internaute sympathisant du Hezbollah s’en prend au chef des Kataëb, Samy Gemayel, une image retouchée le montrant vêtu du costume de l’armée israélienne à l’appui. Le tweet rappelle les accusations de collaboration avec l’État hébreu adressées à Bachir Gemayel, ancien président de la République élu, assassiné en 1982. Un crime pour lequel Habib Chartouni, membre du Parti syrien national social, a été condamné, en 2017, par contumace, à la peine de mort. Voilà un échantillon de la campagne de diffamation dont fait l’objet depuis quelques jours Samy Gemayel (hostile au Hezbollah) sur les réseaux sociaux, de la part de l’armée électronique du parti.

Si ce n’est pas la première fois que le député se trouve dans le collimateur des partisans du Hezbollah, le ton est cette fois-ci monté d’un cran : outre les critiques politiques, surtout dans le contexte tendu de la guerre à Gaza et au Liban-Sud, le député du Metn fait l’objet de menaces de mort au point d’en légitimer le meurtre. D’où les réactions virulentes que cet épisode a déclenchées dans les milieux de l’opposition à l'égard du Hezbollah à qui elle impute la responsabilité de nombreux assassinats politiques.

Pour mémoire

Face au Hezbollah, la nouvelle approche de Samy Gemayel

La polémique a pris de l’ampleur à la suite d’une interview accordée par le chef des Kataëb, il y a quelques semaines, à la chaîne française BFMTV. M. Gemayel s’est exprimé dans le cadre d’un débat tenu avec la participation de Tamar Sebok, correspondante du quotidien israélien Yediot Aharonot à Paris. Patrick Richa, chef du département médias au sein des Kataëb, explique qu’en réponse à une question posée préalablement par M. Gemayel aux responsables de la chaîne sur l’identité des autres invités de l’émission, la journaliste a été simplement présentée comme « une analyste politique à BFMTV ». Les pro-Hezbollah ne sont pas convaincus et  accusent le leader chrétien d’être à la tête des protagonistes favorables à une normalisation des relations avec Tel-Aviv.

Un second chapitre de la campagne a éclaté à la suite d’un entretien de Samy Gemayel à la chaîne locale al-Jadeed en début de semaine. L’occasion pour lui  de rejeter ce qu’il a appelé « le langage rancunier inculqué par le Hezbollah à sa base populaire ». M. Gemayel n’a pas manqué de critiquer violemment le parti chiite, qui « lance des accusations de traîtrise et qui veut consacrer son hégémonie sur le pays (…) ». Il s’est naturellement attiré les foudres des internautes pro-résistance qui se sont déchaînés contre lui.

Cette nouvelle polémique entre les Kataëb et le Hezbollah intervient en pleine confrontation militaire entre le parti chiite et l’État hébreu au Liban-Sud. Les Kataëb, eux, comme d’autres composantes de l’opposition, mettent en garde contre le risque d’entraîner le Liban dans une guerre inopportune. « Le Hezbollah veut montrer sa capacité à exercer son hégémonie sur la scène politique, tout en étant pris par une guerre », analyse Ali el-Amine, journaliste réputé hostile au parti chiite. Du côté du Hezbollah, Mohammad Khansa, responsable chargé des relations avec les instances et partis chrétiens, se contente d’affirmer que sa formation « n’a rien à voir avec la polémique ».

Lire aussi

Le Hezbollah achève sa « libanisation », mais ce n’est pas qu’une bonne nouvelle

Les Kataëb franchissent un cap

Mais les Kataëb sont convaincus que c'est bien le Hezb qui se tient derrière la campagne. Le parti de M Gemayel a publié jeudi un communiqué particulièrement virulent à l’encontre de la formation de Hassan Nasrallah. « Ce n’est pas la première fois que le Hezbollah lâche ses chiens contre M. Gemayel, peut-on lire. Cette politique peut aller crescendo jusqu’à l’élimination physique, ce que le Hezbollah a déjà fait avec nombre de figures. » Répondant aux accusations de collaboration avec Israël, la formation chrétienne a souligné que « le traître est celui qui a opté pour les marchandages et les concessions (…) et qui prête ouvertement allégeance à un autre pays qui agresse ses voisins », dans une pique évidente à l’Iran, parrain du Hezbollah. « Un traître, c’est aussi celui qui a assassiné un Premier ministre et plusieurs figures opposantes », poursuit le texte dans une référence à Rafic Hariri qui a péri dans un attentat à la voiture piégée le 14 février 2005. Un meurtre imputé par la justice à des membres du parti chiite.

D’autres composantes de l’opposition se sont mobilisées aussi. « C’est une campagne visant à menacer et effrayer les anti-Hezbollah. Mais nous n’allons pas baisser les bras », déclare à L’OLJ Michel Moawad, dont le bloc a publié jeudi un communiqué en soutien à Samy Gemayel, à l’instar de plusieurs ténors de l’opposition. Mais pourquoi le chef des Forces libanaises (plus grand parti de ce camp), Samir Geagea, est-il resté silencieux ? « Il est toujours dans le viseur du Hezbollah. Nous sommes habitués. Mais nous n’allons pas nous laisser faire », répond le porte-parole du parti, Charles Jabbour. 
« Cet uniforme te va bien, tout comme ton oncle Bachir. N’oublie pas qu’il y a un millier de Habib Chartouni… À bientôt. » Dans ce tweet posté il y a quelques jours sur la plateforme X, un internaute sympathisant du Hezbollah s’en prend au chef des Kataëb, Samy Gemayel, une image retouchée le montrant vêtu du costume de l’armée israélienne à l’appui. Le tweet rappelle...

commentaires (23)

L'internaute qui a fait allusion au millier de Chartouni a oublié que chaque Chrétien souverainiste est un Cheikh Bachir Gemayel en instance. Quand au Hezbollah, il faut lui rappeler que le Patriotisme est l'amour de son peuple et de son bien être, dans son intégralité, alors que le théocratisme est synonyme la haine de l'autre. L'arrogance de ces messieurs finira par les détruire. La patience est une vertus et nous en avons des tonnes a pourvoir. Rira bien qui rira le dernier!

Pierre Christo Hadjigeorgiou

10 h 27, le 22 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (23)

  • L'internaute qui a fait allusion au millier de Chartouni a oublié que chaque Chrétien souverainiste est un Cheikh Bachir Gemayel en instance. Quand au Hezbollah, il faut lui rappeler que le Patriotisme est l'amour de son peuple et de son bien être, dans son intégralité, alors que le théocratisme est synonyme la haine de l'autre. L'arrogance de ces messieurs finira par les détruire. La patience est une vertus et nous en avons des tonnes a pourvoir. Rira bien qui rira le dernier!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 27, le 22 janvier 2024

  • Est ce que cette bande de portefaix du port ou des bagagistes de l’aéroport ou des livreurs à mobylette ou des voituriers croient vraiment nous impressionner en nous menaçant cachés derrières leurs écrans. Nous avons défait les palestiniens armés jusqu’aux dents, nous avons défait toute l’armée syrienne qui a détalé comme des lapins, nous resterons libres et indépendants sur NOTRE terre quitte à s’allier avec le diable s’il le faut. Notre patriarche avait été clair en disant qu’entre la liberté et la coexistence, nous choisissons la liberté dont nous sommes épris ce qu’ils ignorent

    Lecteur excédé par la censure

    17 h 01, le 21 janvier 2024

  • Chez nous, nous avons laissé les sionistes s'accaparer la gouvernance ( ces gens-là sont comme ça. Où qu'ils vivent, ils veulent occuper ou influencer les places dirigeantes). Notre pays subit des transformations, totalement saccagé : corruption à toutes les échelles, mœurs dépravées, tous les domaines professionnels s'écroulent. C'est le début de l'enfer ! Alors, vous voyez, j'aurai tendance à prendre position du côté du hezbollah. Parce qu'il est sérieusement nécessaire, pour le bien de tous, de neutraliser cette entité maudite.

    peacepeiche@gmail.com

    16 h 42, le 21 janvier 2024

  • Tout le monde le sait. Mais je ne mettrais pas tous les chiites dans le même panier.L'histoire de la Perse, c'est aussi notre culture. Mais ils l'ont oublié, triste.

    Menassa Marc

    15 h 46, le 21 janvier 2024

  • Ces crétins qui menacent M Samy Gemayel, s'ils avaient 1% de la culture, de l'éducation, de la diversité linguistique etc.. de M GEMAYEL, ils n'auraient pas pondu ce genre de menaces. En effet, de la Haute direction au plus bas de la base de ce parti integriste, la culture, l'éducation et l'ouverture d'esprit n'existe pas. Ils sont forts en insultes, en menaces et en armes mais sans plus. ZERO neurone. Le Liban cultivé et ouvert est fier de M Samy Gemayel ainsi que de l'image qu'il donne du Liban, en revanche, Le Liban a honte des crétins intégristes sans neurone et l'image qu'ils affichent

    LE FRANCOPHONE

    15 h 02, le 21 janvier 2024

  • En tout cas, Sami n’a pas peur de décrire lucidement les choses telles qu’elles sont et tant mieux parce qu’il ne faut plus jamais pratiquer la langue de bois concernant la situation géopolitique libanaise. La tiédeur chrétienne nous a handicapé sérieusement. Tous sont priés d’unifier les rangs autour de lui et parler d’une seule voix même si quelques ténors le font individuellement tels que Chamoun et Moawad ou parfois les FL . C’est tellement frustrant pour nous, libanais de ne pas pouvoir nous exprimer à travers des voix vibrantes pour signifier qu’on exige une paix durable.

    Wow

    14 h 53, le 21 janvier 2024

  • Sami Gemayel est un homme très courageux. Le Hezbollah le menace car ils ont peur de ce qu'il représente.

    Dorfler lazare

    14 h 29, le 21 janvier 2024

  • Et dire qu’il y a encore des chrétiens libanais qui appuient le Hezbollah dans ses comportements. Plus que jamais une nouvelle équation géo politique est indispensable si l’on ne veut pas que le langage des armes reprenne le dessus

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 10, le 21 janvier 2024

  • Si Nasrallah en veut tant a Gemayel c'est qu'il sait que les Chretiens du Liban ne sont plus soumis a Bassil ni a Frangie et que Gemayel a raison dans ses positions et Nasrallah a tort si on veut le bien du Liban et pas de l'Iran, Les Chretiens au Liban ont eu leur 1975 a cause des palestiniens et des musulmants Libanais qui les ont suivi aveuglement. UNE FOIS SUFFIT IL FAUT FAIRE COMPRENDRE A NASRALLAH QU'IL EST RESPONSABLE LUI DIRECTEMENT QUE CHAQUE MORT ET DESTRUCTION AU LIBAN ET PAS ISRAEL QUI NE FAISAIT QUE REPLIQUER AU PETITS GESTES DE NASRALLAH

    LA VERITE

    04 h 25, le 21 janvier 2024

  • Cheikh Samy Gemayel devrait plutôt être élu président de la république que d’être menacé de mort par le Hezbollah. Personne n’imposera aux chrétiens leur président, c’est le premier poste chrétien et c’est aux chrétiens de décider, certainement pas les autres et le Hezbollah en dernier lieu. Les chiites imposent Berri, les sunnites imposent le PM, les chrétiens décideront seuls du president et ceux qui ne sont pas contents peuvent commencer à réserver un one way ticket pour le pays qui voudra bien l’accueillir. Donc les non concernés, taisez vous.

    Lecteur excédé par la censure

    21 h 35, le 20 janvier 2024

  • Ils sont ou les services de sécurité intérieure cette fois ci ? Sont-ils toujours aussi zélés et rapides à arrêter et interroger les auteurs de telles propos sur internet?

    Aboumatta

    20 h 58, le 20 janvier 2024

  • On ne peut pas baisser les bras devant les menaces et injures proférées par le Hezbollah, si nous voulons préserver le Liban libre, démocratique et pluraliste que nous avons toujours connu. Il n'y a pas de place pour le terrorisme fanatique et politique dans notre pays.

    Tony BASSILA

    14 h 37, le 20 janvier 2024

  • Ce n'est vraiment pas le moment de diviser les rangs faces au plus grand danger existentiel que le Liban a jamais vécu . Réparons la casse et cessons ces altercations verbales inutiles qui ne servent que l'ennemi . De grâce !

    Chucri Abboud

    13 h 42, le 20 janvier 2024

  • Avec le hezbollah c'est toujours la même litanie, cette formule qui revient de façon constante, si on est contre eux on pactise avec israel... cette façon de parler surannée d'employer ces termes montre combien ce parti obscurantiste est replié sur lui même .. ils sont la "vérité" Ces discours volontairement obscurs, arme de séduction pour des fanatisés peuvent conduire à des actes irréversibles, d'autant que les potentiels acteurs de ces actes savent qu'ils bénéficieront d'un impunité totale , n'oublions pas que l'on est au Liban.. Pour mémoire, le le verdict rendu par le TSL..

    C…

    12 h 43, le 20 janvier 2024

  • Le Hezbollah parti anti Israël, anti USA, anti Angleterre et qui épargne l’Europe s’arc-boute a ses armes et à son parrain, l’Iran, il n’a cure que d’imposer ceux qui lui sont inféodés et gare e ceux qui veulent le combattre. Remarquez qu’on lui doit le retrait d’israël du plus grand nombre territoire libanais. Il n’en a cure de l’opinion de ses détracteurs. Pour la présidentielle libanaise, ce sera Frangié ou le chaos. On l’accuse de l’assassinat de Rafic Hariri, il n’en est rien une petite frange de ses hommes soumis à la Syrie en sont les auteurs avec la complicité de Emile Lahoud..

    Mohamed Melhem

    12 h 12, le 20 janvier 2024

  • Qu’attend le peuple libanais pour se soulever hein? Qu’ils soient tous sacrifiés pour satisfaire les envies meurtrières de ce parti qui œuvre pour sa propre gloire et étendre sa dictature et celle de ses fournisseurs d’armes en se servant de nous comme boucliers consentants et dociles alors que notre mort s’annonce imminente pour que eux vivent et prospèrent? Soulevons- nous tous tel un seul homme pour sauver notre pays et surtout pour récupérer notre dignité, notre démocratie et notre souveraineté. Faisons le pour nos enfants dont ce parti a réussi à les éloigner pour mieux nous achever.

    Sissi zayyat

    11 h 13, le 20 janvier 2024

  • Sami Gemayel est un des rares hommes courageux qui peuvent sauver le pays de l'emprise iranienne. Le probleme est que l'electorat Libanais est completement acheté...

    Tina Zaidan

    11 h 04, le 20 janvier 2024

  • Quelle preuve supplémentaire vous voulez? Vous parlez de coexistence avec de tels propos des membres du Hezbollah. PARTITION IMMÉDIATE. Que le Hezbollah aille faire joujou avec ses armes au Sud mais que personne ne nous demande ensuite d’accueillir les centaines de milliers de personnes qui vont fuir du Sud pour se réfugier chez nous comme en 2006. On verra alors s’ils vont continuer à supporter le Hezbollah jusqu’à la mort

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 24, le 20 janvier 2024

  • Feu les présidents Camille Chamoun et Bachir Gemayel doivent se morfondre dans leur tombe. Qu’ils reposent en paix! Puissent - ils se réincarner un jour et re donner à notre nation sa gloire , son respect et ses lauriers.

    Robert Moumdjian

    05 h 48, le 20 janvier 2024

  • yo2borneh

    Abdallah Barakat

    05 h 41, le 20 janvier 2024

  • IL EST TEMPS DE DESSOUDE TOUS LES PARTIS QUI RÉCLAMENT UN LIBAN LIBRE ET LES RASSEMBLER EN UN SEUL ET UNIQUE PARTI «  LIBAN LIBRE » PAR EXEMPLE. SINON CONTINUER CHACUN DE SON COTÉ À RALER PAR OPPORTUNISME. COMBIEN DE PARTIS ON A AU LIBAN ? PLUS QUE 65. AILLEURS DANS LES AUTRES GRAND PAYS, ILS EN ONT 2 OU 3 .

    Gebran Eid

    03 h 56, le 20 janvier 2024

  • Le Hezbollah est un cancer infiltre dans le pays. Malheureusement jusqu'a ce jour il n'y a pas de cure pour le cancer.

    hrychsted

    02 h 14, le 20 janvier 2024

  • Assez de paroles, qu'attendent les forces de sécurités pour arrêtez ces criminels qui accusent et fabriquent des fables défamatoires sur les réseaux sociaux ?

    Sarkis Dina

    00 h 48, le 20 janvier 2024

Retour en haut