Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, a exprimé sa solidarité avec l'Irak à la suite des frappes iraniennes sur Erbil, capitale du Kurdistan irakien, lors d'une réunion avec le ministre sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib, indique un communiqué publié par le Grand Sérail jeudi.
M. Mikati a souligné son soutien total à tout pays arabe confronté à une attaque, ajoutant : « Nous nous tenons aux côtés de l'Irak contre les frappes iraniennes sur la région du Kurdistan irakien ».
Le Corps des gardiens de la révolution islamique d'Iran a revendiqué, lundi soir, une série de frappes sur Erbil, une ville de 1,5 million d'habitants, avec des missiles balistiques et des drones suicides, faisant quatre morts et des blessés, et endommageant des zones résidentielles. Dans le Kurdistan, les tirs ont détruit « un quartier général d'espionnage » attribué à Israël par les gardiens de la révolution. L'Irak a condamné une « agression visant sa souveraineté ».
MM. Mikati et Bou Habib ont par ailleurs discuté des entretiens du chef du gouvernement avec des dirigeants mondiaux à Davos, en Suisse, en marge du Forum économique mondial.
Selon le communiqué du Grand Sérail, les entretiens du Premier ministre sortant à Davos ont principalement porté sur des clarifications autour de la situation au Liban-Sud, dans le contexte des attaques israéliennes et des opérations militaires du Hezbollah, qui ont commencé le 8 octobre, au lendemain du début de la guerre à Gaza entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël. M. Mikati a également évoqué la nécessité de mettre fin à la guerre israélienne contre Gaza.
Les plus commentés
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Et soudain, Hassan Nasrallah n’est plus