En visite au Qatar, où se déroule la Coupe d’Asie des nations de football, le ministre sortant libanais de l’Intérieur et des Municipalités, Bassam Maoulaoui, s'est réuni avec plusieurs de ses homologues arabes pour aborder des dossiers principalement liés à la sécurité régionale.
Le ministre s’est notamment réuni avec son homologue jordanien, Mazen Abdallah Hilal Al-Faraya, pour discuter du dossier de la lutte contre le trafic de drogue au niveau régional, rapporte l’agence nationale d’information (Ani, officielle).
Les deux hommes ont évoqué les mesures prises par les services de sécurité de deux pays pour contrôler la contrebande de stupéfiants destinés aux marchés des pays du Golfe et ont convenu de poursuivre ces discussions dans les meilleurs délais, ajoute l'agence sans plus de détails.
Hasard du calendrier, cette rencontre intervient alors qu’au moins neuf civils, dont deux enfants et quatre femmes, ont été tués jeudi dans des frappes attribuées à la Jordanie, dans le sud de la Syrie, près de la frontière avec le royaume hachémite, selon l’ONG l’Observatoire syrien des droits de l’Homme et un média local.
M. Maoulaoui a également rencontré mercredi le Cheikh Khalifa bin Hamad bin Khalifa Al Thani, ministre de l’Intérieur de l’émirat gazier, avec qui il a évoqué la coopération entre les deux pays dans le domaine sécuritaire. Selon un message du ministère qatari de l’Intérieur, les deux responsables ont aussi assisté à une cérémonie de remise de diplômes de la police nationale du Qatar.
M. Maoulaoui s’est aussi réuni avec le ministre tunisien de l'Intérieur, Kamal Al-Fiqi, pour examiner les préparatifs en cours pour la tenue de la prochaine réunion des ministres arabes de l'Intérieur en Tunisie, qui devrait se dérouler fin janvier.
Le ministre libanais a enfin discuté des derniers développements sécuritaires dans la région avec ses homologues du Sultanat d'Oman, Hamoud bin Faisal Al Busaidi, de l’Autorité palestinienne, Ziyad Mahmoud Hab Al-Rih, et de la République du Yémen, Ibrahim Ali Ahmed Haidan.
Les plus commentés
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
L'écrivain libanais Elias Khoury n'est plus
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans