Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre

Probabilité "plus élevée" d'une guerre à la frontière avec le Liban "dans les prochains mois", dit le chef de l'armée israélienne

Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Herzi Halevi, dans ce que l'armée israélienne considère comme un tunnel du Hamas, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Armée israélienne/Handout via REUTERS

La probabilité d'une guerre « dans les prochains mois » dans le nord d'Israël, à la frontière avec le Liban, est aujourd'hui « beaucoup plus élevée qu'elle ne l'était par le passé », a déclaré mercredi le chef d'Etat major de l'armée israélienne Herzi Halevi.

« Nous la débuterons avec beaucoup d'avantages » sur l'ennemi, a déclaré le militaire à des réservistes qui s'entraînent à la frontière nord avec le Liban où les affrontements avec le Hezbollah sont quotidiens depuis le 7 octobre.

L'armée avait indiqué auparavant que plusieurs tirs en provenance du Liban vers le territoire israélien avaient été identifiés.

« En représailles à ces tirs, des avions de combat de l'armée ont détruit des infrastructures terroristes » dans le sud du Liban, selon un communiqué de l'armée.

La branche armée du Hamas allié du Hezbollah et qui dispose de combattants au Liban, avait de son côté annoncé avoir tiré 20 roquettes du Sud-Liban vers le nord d'Israël « en représailles aux massacres dans Gaza » et confirmé la mort d'un « combattant » au Liban.

Alors que les échanges de tirs sont quotidiens entre l'armée israélienne et le Hezbollah à la frontière israélo-libanaise, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a averti qu'une « confrontation totale » entre les deux parties serait un « désastre complet ».

Depuis les attaques du Hamas en territoire israélien le 7 octobre, qui ont déclenché la guerre à Gaza, les échanges de tirs sont quotidiens à la frontière avec le Liban, entre l'armée israélienne et le Hezbollah et ses alliés.

En plus de trois mois, plus de 190 personnes ont été tuées au Liban, parmi lesquelles au moins 141 combattants du Hezbollah et 22 civils, selon un décompte de l'AFP.

Côté israélien, quinze personnes sont mortes, dont neuf soldats et six civils, selon l'armée israélienne.

La probabilité d'une guerre « dans les prochains mois » dans le nord d'Israël, à la frontière avec le Liban, est aujourd'hui « beaucoup plus élevée qu'elle ne l'était par le passé », a déclaré mercredi le chef d'Etat major de l'armée israélienne Herzi Halevi. « Nous la débuterons avec beaucoup d'avantages » sur l'ennemi, a déclaré le militaire à des réservistes qui...