Rechercher
Rechercher

Des déplacés palestiniens s'abritent dans un camp sur la plage de Rafah, près de la frontière avec l'Égypte, dans le sud de la bande de Gaza, le 16 janvier 2024. Photo AFP

Direct Moyen-Orient

Accord pour l'entrée d'aides aux civils et de médicaments aux otages à Gaza; Mikati évoque des préparatifs « pour une stabilité sur le long terme au Liban-Sud » : Jour 102 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

Plusieurs habitions visées par des bombardements israéliens au Liban-Sud.

Nouvelles frappes américaines sur des missiles houthis au Yémen.

Téhéran dit avoir visé « un rassemblement de groupes terroristes anti-iraniens » dans le Kurdistan irakien.

L'OCHA alerte sur le « manque extrême de nourriture et l'épuisement des capacités de survie » à Gaza.


22:11 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

22:11 heure de Beyrouth

Israël et le Hamas sont parvenus à un accord pour faire entrer de l'aide humanitaire pour la population du territoire palestinien assiégé et des médicaments pour les otages israéliens, a annoncé le ministère qatari des Affaires étrangères, rapporte l'AFP.  Le porte-parole du ministère, Majed al-Ansari, a annoncé "le succès de la médiation" menée conjointement par le Qatar et la France, ayant permis de "parvenir à un accord entre Israël et le Hamas portant sur l'entrée de médicaments (...) pour les otages en échange d'une cargaison d'aide humanitaire pour les civils dans la bande de Gaza."

21:23 heure de Beyrouth

La Maison Blanche est "optimiste" quant à la possible conclusion d'un nouvel accord de libération d'otages détenus dans la bande de Gaza, a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, rapporte l'AFP. "Nous sommes optimistes quant à un résultat fructueux, et rapidement", a-t-il déclaré. 

20:57 heure de Beyrouth

Avec des opérations menées en Syrie et en Irak lundi soir, l’Iran cherche à dissuader les attaques américano-israéliennes contre l’axe de la résistance autant que rassurer ce dernier.

Laure-Maïssa Farjallah vous en parle.


(Un immeuble endommagé suite à une frappe de missiles iraniens sur Erbil, au Kurdistan irakien, le 16 janvier 2024. Photo Azad Lashkari/Reuters)

20:56 heure de Beyrouth

Erbil, la capitale du Kurdistan irakien autonome, a été ciblée par des missiles balistiques iraniens dans la nuit du 15 au 16 janvier.

Qui était la cible de ces frappes ? Comment l'Irak a-t-il réagi à cette attaque ?

Plus de détails dans cette vidéo.

20:45 heure de Beyrouth

Le Premier ministre jordanien Bicher Khasawné a affirmé que la paix avec Israël est un choix stratégique, mais que le déplacement massif de Palestiniens constituerait une « menace existentielle », selon des propos rapportés par Reuters.

« S'il y a des actions et des conditions qui génèrent et créent des déplacements massifs de populations, il s'agit d'une violation claire du traité de paix », a souligné M. Khasawné, dans une référence à l'accord conclu en 1994 entre la Jordanie et Israël. « Il s'agit d'une menace existentielle à laquelle nous devrons réagir, et nous espérons ne jamais arriver à ce stade, car nous sommes fermement engagés en faveur d'une paix globale », a-t-il ajouté.

M. Khasawné a indiqué que les projets régionaux avec Israël, qui impliquaient des millions de dollars et dans le cadre desquels les deux pays échangeraient de l'énergie et de l'eau, et qui étaient en cours de préparation avant le 7 octobre, étaient pour l'instant suspendus.

« Aujourd'hui, dans les conditions actuelles, il est tout à fait inconcevable pour un ministre jordanien de s'asseoir sur un podium et d'avoir ce type d'interaction et de transaction avec un homologue israélien », a souligné le Premier ministre. 

20:10 heure de Beyrouth

L'armée américaine a mené des frappes au Yémen visant quatre missiles des rebelles houthis qui représentaient une « menace imminente » pour les navires marchands et militaires, a annoncé un responsable américain, selon l'AFP.

« Les Etats-Unis ont mené des frappes d'autodéfense contre quatre missiles balistiques des houthis qui constituaient une menace imminente pour les navires marchands et les bâtiments de la marine américaine », a déclaré ce responsable sous couvert d'anonymat.

20:06 heure de Beyrouth

Des centaines de signataires issus du monde de la culture, dont la prix Nobel française Annie Ernaux, ont signé un appel à boycotter les institutions culturelles allemandes, accusées de réprimer les voix palestiniennes dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.

Annie Ernaux fait partie des signataires, a confirmé mardi à l'AFP son éditeur allemand Suhrkamp, tout en précisant que l'écrivaine avait dit que « les publications et mises en scène de ses textes ne sont pas concernés ». Le nom des organisateurs de la campagne « Strike Germany », qui ont affirmé avoir rassemblé plus d'un millier de signatures, n'est toutefois pas connu et l'identité des signataires n'a pas pu être vérifiée.

Lana Bastasic, une romancière Bosniaque et Serbe multi-primée, a elle annoncé sur Instagram lundi avoir mis fin à son contrat avec son éditeur allemand. Son nom figure parmi les signataires du boycott. L'initiative se présente sur son site internet comme « une grève contre le racisme anti-palestinien et la censure dans leurs formes officielles les plus avancées. « « Alors que Gaza est en train d'être anéantie, les artistes et les travailleurs culturels ont la responsabilité de lutter pour la solidarité internationaliste (sic) et le droit de s'exprimer contre le massacre en cours », lit-on encore.

19:57 heure de Beyrouth

Le chef du bureau à Gaza de la chaîne qatarie Al Jazeera, Waël Dahdouh, qui a perdu plusieurs proches et a lui-même été blessé durant la guerre Israël-Hamas, a quitté le territoire palestinien, a-t-il annoncé à l'AFP.

Accompagné d'un membre de sa famille, il a quitté la bande de Gaza pour l'Egypte par le poste-frontière de Rafah, avant de se rendre à Doha où il doit subir une intervention chirurgicale sur sa main blessée dans un bombardement. Il y retrouvera quatre de ses enfants qui y sont arrivés la semaine passée.

Devenu l'incarnation des journalistes palestiniens couvrant la guerre à Gaza, Waël Dahdouh, 53 ans, avait perdu son épouse, deux de ses enfants et un petit-fils dans une frappe sur le camp de réfugiés de Nousseirat (centre) fin octobre. Le 7 janvier, une frappe israélienne avait tué son fils Hamza Dahdouh, qui travaillait également pour Al Jazeera. Le lendemain, deux autres membres de sa famille, Mohammad et Ahmed Dahdouh avaient également été tués.

Plus de détails ici


(Photo Mahmoud HAMS / AFP)

19:34 heure de Beyrouth

Un organisme de soutien aux Palestiniens a annoncé avoir déposé une plainte pour crimes de guerre en lien avec la guerre entre Israël et le Hamas auprès de la police de Londres, visant notamment quatre responsables du gouvernement britannique.

La plainte a été déposée par le Centre international de la Justice pour les Palestiniens (ICJP), organisme, qui se présente comme une organisation indépendante rassemblant avocats, universitaires et responsables politiques « pour promouvoir et soutenir les droits des Palestiniens », selon l'AFP.

Plus de détails ici

19:26 heure de Beyrouth

Le Shin Bet a déclaré qu'un commandant du Jihad islamique, capturé par l'armée israélienne à Gaza, a expliqué aux forces armées comment les membres de l'organisation s'étaient entraînés en Iran, rapporte le Haaretz.

Selon le communiqué du Shin Bet, Bassel Mahdi, un commandant du Jihad islamique capturé le mois dernier dans la bande de Gaza, a déclaré aux forces israéliennes que des membres de l'organisation s'entraînaient dans une base militaire iranienne sous la supervision de soldats iraniens. Les forces iraniennes entraînaient des groupes d'environ 20 combattants, dont des membres du Jihad islamique de Gaza, du Liban et de la Syrie.

19:18 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis visent la « désescalade », a assuré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, malgré les récentes frappes américaines au Yémen en réponse aux attaques des houthis en mer Rouge.

« Nous ne cherchons pas un conflit régional, loin de là », a-t-il déclaré au Forum économique mondial à Davos, selon des propos rapportés par l'AFP. « Nous cherchons à arrêter la propagation du conflit et créer les conditions de désescalade », a-t-il ajouté.

Pour la Maison Blanche, il existe aujourd'hui « une voie » pour éviter que la guerre à Gaza ne devienne un conflit plus large, a ajouté M. Sullivan, assurant que Washington « travaille avec les partenaires de la région pour essayer d'emprunter cette voie ». 

18:38 heure de Beyrouth

Les houthis ont revendiqué l'attaque contre un navire grec au large du Yémen, selon l'AFP. 

18:33 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué trois attaques contre Israël cette après-midi.

- A 14h, le parti chiite a déclaré avoir pris pour cible le site israélien d'al-Samaka, située dans les fermes contestées de Chebaa.

- A 15h30, le Hezbollah a attaqué la localité de Tel Nabi Yusha, située en face du village libanais de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil).

- A 16h20, le parti a affirmé avoir pris pour cible un rassemblement de soldats israéliens à proximité du site israélien de Ramiyé, situé en face du village libanais de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil).

Côté libanais, le village de Beit Lif (caza de Bint Jbeil) a été pris pour cible par l'artillerie israélienne.

18:14 heure de Beyrouth

« Nous avons commencé à (nous) préparer pour une stabilité pour le long terme au Liban-Sud », a affirmé le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati dans un entretien accordé à la chaîne al-Hadath.

« La décision de paix est entre les mains de l'État libanais », a ajouté M. Mikati, estimant que « la guerre est une perte pour tous ». Il a enfin souligné que « le Liban doit rester à l'écart de toute escalade ».

17:54 heure de Beyrouth

Les États-Unis ont mené une nouvelle attaque contre des missiles anti-navires houthis au Yémen, ont déclaré des responsables américains à Reuters.

17:51 heure de Beyrouth

Les États membres de l'Union européenne ont donné leur feu vert préliminaire à la création d'une mission navale destinée à protéger les navires des attaques des rebelles houthis en mer Rouge, ont déclaré mardi des diplomates européens, selon Reuters.

Selon ces diplomates, l'objectif est de mettre en place la mission d'ici au 19 février au plus tard afin qu'elle devienne opérationnelle rapidement par la suite. La mission travaillerait en coordination avec d'autres partenaires de la région partageant les mêmes objectifs, dans le cadre des efforts visant à mettre fin aux perturbations de cette route commerciale essentielle.

17:28 heure de Beyrouth

Nos journalistes sont mobilisés pour vous raconter et décrypter le conflit entre le Hamas et Israël, débuté il y a plus de cent jours. Pour suivre, chaque jour, notre couverture en direct, et accéder à tous nos reportages, analyses, repères, tribunes ➡️ abonnez-vous !

16:56 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud au cours de la dernière demi-heure :

- Plusieurs roquettes ont été lancées depuis le sud du Liban en direction de positions israéliennes, ont indiqué des sources sécuritaires à notre correspondant. Selon le Haaretz, des sirènes d'alarme ont retenti dans le nord d'Israël.

- Israël a bombardé la périphérie de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil).

- Un drone israélien a pris pour cible une habitation à Mhaybeb (caza de Marjeyoun).

- Des obus d'artillerie israéliens ont visé la périphérie nord du quartier al-Marj, dans le village de Meïs el-Jabal (caza de Marjeyoun).

16:46 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a vivement critiqué la décision militaire de retirer une division de l'armée du nord de la bande de Gaza.

« La décision de retirer l'armée israélienne des bastions du Hamas à Gaza est une erreur grave et dangereuse qui coûtera des vies humaines », a déclaré M. Ben-Gvir sur X.

L'armée a retiré lundi sa 36e division de Gaza pour se reposer et s'entraîner, tandis que trois autres divisions sont restées dans le territoire palestinien bombardé et assiégé.

Cette décision a été considérée comme faisant partie des plans de la troupe qui envisage une longue guerre à Gaza.

16:32 heure de Beyrouth

Francesca Albanese, la rapporteuse de l'ONU sur la situation des droits humains dans les Territoires palestiniens, a déclaré qu'elle « n'aurait jamais pensé que nous assisterions à une famine de masse de ces proportions au XXIe siècle ».

« Et pourtant, après 100 jours de bombardements, la famine sévit à Gaza, où la nourriture, le carburant et l'eau sont insuffisants », a-t-elle déploré dans un message posté sur X. Les enfants « meurent rapidement » et « les adultes suivront » devant les yeux du monde entier, a-t-elle ajouté.

Mme Albanese a également adressé un appel aux citoyens israéliens : « Nous ne pouvons pas arrêter cela sans vous. Je reconnais pleinement la douleur que vous endurez, y compris pour les otages qui se trouvent toujours à Gaza. S'il vous plaît, ne négligez pas la dévastation infligée à Gaza, en particulier à ses enfants, qui représentent la moitié de la population prise au piège de cette horreur. Personne n'est plus en sécurité ».

16:25 heure de Beyrouth

Sur les 2,3 millions d'habitants de la bande de Gaza, l'agence des Nations unies chargée de la coordination humanitaire (OCHA) a déclaré, dans un communiqué, que 378.000 personnes se trouvaient dans des niveaux de faim catastrophiques (phase 5 de la classification intégrée des phases de la sécurité alimentaire).

Cette phase correspond à un manque extrême de nourriture, à la famine et à l'épuisement des capacités de survie. 939.000 personnes sont en situation d'urgence (phase 4).

Selon l'OCHA, les ONG spécialisées dans la nutrition et les autres agences des Nations unies ne peuvent répondre qu'à 25 % des besoins nutritionnels des enfants souffrant de malnutrition et des mères vulnérables au cours des deux prochains mois.

16:02 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a indiqué qu'un tir de roquette effectué un peu plus tôt contre ses forces à Khan Younès, depuis l'hôpital Nasser, avait été intercepté, selon le Haaretz.

La troupe a également dénoncé le fait que le Hamas opérait systématiquement depuis des hôpitaux dans la bande de Gaza.

15:50 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud au cours de la dernière demi-heure :

- Le village de Rab el-Thalathine (caza de Marjeyoun) a été la cible de tirs d'artillerie israéliens qui ont touché une habitation et y ont déclenché un incendie. Des équipes de défense civile du mouvement Amal (les Scouts d'Al-Risala) ont été déployées sur les lieux pour éteindre le feu, ont indiqué des habitants de la région à notre correspondant.

- Cinq missiles israéliens ont visé la périphérie de Houla (caza de Marjayoun). Deux obus sont tombés sur des habitations du village, indiquent des habitants. Selon des tes témoins oculaires, des ambulances se sont dirigées vers le site des frappes.

- Une frappe aérienne israélienne a ciblé la périphérie de Aïta el-Chaab (caza de Marjayoun).

15:37 heure de Beyrouth

L'Union européenne a ajouté à sa liste « terroriste » Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme l'architecte de l'attaque du 7 octobre contre Israël, selon l'AFP.

Suite à cette décision des Vingt-Sept, Yahya Sinouar sera soumis à un régime de sanctions impliquant un gel des fonds et avoirs financiers qu'il détiendrait dans l'UE et une interdiction faite à tout opérateur européen de les financer.

15:31 heure de Beyrouth

Le ministère libanais de la Santé libanais vient de publier  son dernier bilan en date des affrontements au Liban-Sud entre le Hezbollah et Israël.

Selon le ministère, depuis le début des combats, le ministère a dénombré 147 morts, 650 blessés et 114 patients hospitalisés. En outre, 82.012 personnes ont été déplacées.

Ces bilans réguliers publiés par le ministère de la Santé se basent exclusivement sur les chiffres émanant des hôpitaux, alors que d’autres données sont rendues publiques par d’autres sources, dont le Hezbollah.

15:11 heure de Beyrouth

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a estimé qu’« un cessez-le-feu à Gaza est la pierre angulaire d’une solution dans la région », dans une interview à la chaîne qatarie Al Jazeera. Il a par ailleurs mis en garde contre un élargissement du conflit.


« Il faut mettre la pression sur Israël pour qu’elle arrête l’escalade » (militaire), a-t-il dit.


« Nous travaillons pour des solutions diplomatiques. Il s’agit de la meilleure option (...) Nous sommes prêts et les Américains ont déjà commencé dans ce sens », a déclaré M. Mikati.


Concernant la situation au Liban, Nagib Mikati a estimé que « la solution réside dans l’application complète de la résolution 1701 et la fin des hostilités israéliennes ».

15:09 heure de Beyrouth

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhan, a déclaré, lors d'une table ronde au Forum économique mondial de Davos, qu'un accord plus large entre l'Arabie saoudite et Israël était "certainement" possible si la question palestinienne était résolue, selon l'agence Reuters.

14:47 heure de Beyrouth

Un vraquier grec a été touché par un missile au large du Yémen, a indiqué la société privée de risques maritimes Ambrey, au lendemain d'une attaque similaire contre un navire américain revendiquée par les rebelles yéménites houthis, rapport l'AFP.


Le navire battant pavillon maltais "a été touché par un missile alors qu'il traversait le sud de la mer Rouge en direction du nord", au nord-ouest de la ville yéménite de Saleef, a affirmé Ambrey en précisant que le vraquier avait poursuivi sa route.

14:41 heure de Beyrouth

L'armée américaine a affirmé mardi avoir saisi des pièces de missiles de fabrication iranienne à destination des rebelles houthis sur un bateau en mer d'Arabie, la première saisie de ce type depuis le début des attaques houthies contre des navires commerciaux, rapporte l'AFP.


"Il s'agit de la première saisie d'armes conventionnelles avancées (ACW) létales fournies par l'Iran aux houthis depuis le début des attaques des houthis contre des navires marchands en novembre 2023", a déclaré l'état-major de l'armée américaine dans un communiqué, ajoutant que l'opération du 11 janvier avait permis de saisir des armes comprenant des "composants de missiles balistiques et de missiles de croisière".

14:21 heure de Beyrouth

Nous sommes au 102eme jour de la guerre à Gaza - et au 101eme du conflit entre le Hezbollah et Israël au Liban-Sud. Il existe cependant, une longue et profonde histoire entre le Liban et Israël à la frontière.

Notre journaliste, Jaimee Haddad, vous fait revivre les moments clés. 

13:59 heure de Beyrouth

Un point sur les événements au cours des dernières heures à la frontière libano-israélienne :


- Un drone israélien a frappé une maison dans le village de Mhaïbib (caza de Marjeyoun), a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant au Liban-Sud.

- Une source sécuritaire a informé L'Orient-Le Jour qu'un missile intercepteur a explosé au-dessus du village de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), précisant que les éclats de ce missile sont retombés sur une habitation et ont occasionné des dégâts.

13:48 heure de Beyrouth

La France a condamné les frappes iraniennes sur le Kurdistan irakien, qui visaient un "quartier général d'espionnage" israélien, les qualifiant d'"inacceptables", selon Reuters.


"De tels actes représentent des violations flagrantes, inacceptables et préoccupantes de la souveraineté de l'Irak et une attaque contre sa stabilité et sa sécurité, ainsi que celle du Kurdistan en son sein", a déclaré le ministère des Affaires étrangères français dans un communiqué. "Ils contribuent à l'escalade des tensions régionales et doivent cesser."

13:12 heure de Beyrouth

L'Irak a rappelé son ambassadeur en Iran suite aux frappes du Corps des Gardiens de la Révolution islamique (IRGC) sur la capitale du Kurdistan irakien Erbil dans le nord de l'Irak, selon l'AFP.

L'ambassadeur d'Irak, Nasser Abdel Mohsen, a été rappelé à Bagdad pour des "consultations" dans un contexte d'indignation en Irak contre les frappes.

Plus tôt dans la journée, le gouvernement irakien a convoqué l'ambassadeur d’Iran dans le pays, Abol Fadl Azizi, dans une lettre où le gouvernement condamne l'attaque menée dans plusieurs zones d'Erbil qui a coûté la vie à des civils.

12:42 heure de Beyrouth

Un point sur les événements au cours des dernières heures à la frontière libano-israélienne :


- Des avions de guerre israéliens ont lancé 25 missiles, tandis que l'artillerie bombardait Wadi Salouki et les environs de Houla (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud - selon une source de sécurité, cité par notre correspondant. Des nuages de fumée ont aussitôt recouvert le ciel de Houla et de ses environs.


- Le Hezbollah a affirmé avoir tiré des missiles sur un groupe de soldats israéliens à l'est du village israélien d'Even Menahem à 10h45 ce matin.

11:40 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a fait état mardi de 24.285 personnes tuées dans la bande de Gaza, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants, depuis le début de la guerre entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien.

Selon ce bilan, 61.154 personnes ont également été blessées depuis le 7 octobre et de nombreuses autres restent ensevelies sous les décombres.

11:17 heure de Beyrouth

Face à la montée des tensions entre la coalition internationale menée par Washington et les houthis, la Chine refuse de s’aligner sur une des parties, multipliant ses efforts diplomatiques. Pour l'instant, craignant une escalade en mer Rouge, Pékin joue la neutralité. Noura Doukhi vous en parle. 

11:02 heure de Beyrouth

Beyrouth affirme vouloir un retour à l'accord de 1949, dont Tel-Aviv s'est retiré dans la foulée de la guerre de 1967. Notre journaliste, Salah Hijazi, vous explique l'importance de cet accord.

(Des soldats non identifiés stationnés à la frontière libano-israélienne, le 6 juin 1967. Photo d'archives L'OLJ) 

10:00 heure de Beyrouth

Les bombardements de l'artillerie israélienne se poursuivent à la périphérie de la localité de Houla (Marjeyoun), visant Khallet Ballout. Sept obus sont tombés jusqu'à présent, selon des habitants cités par notre correspondant.

09:29 heure de Beyrouth

Le point sur Gaza:


Au cours de la nuit, l'avion israélienne a bombardé le secteur de Khan Younès (sud), épicentre des combats au sol et des raids aériens ces dernières semaines où se planque selon l'armée la direction locale du Hamas.

En meme temps Israël estime que la phase "intensive" des combats dans le sud de Gaza "se terminera bientôt". Lire cet article de l'AFP. 

09:11 heure de Beyrouth

Le Hamas a publié une vidéo affirmant que deux otages israéliens ont été tués dans des frappes aériennes israéliennes.

Dans cette vidéo, Noa Argamani, une otage de 26 ans, déclare que deux hommes avec lesquels elle était retenue en captivité ont été tués. Nous n'avons pas réussi à savoir quand ni où la vidéo a été filmée.

Les trois otages sont apparus dans une vidéo publiée dimanche, dans laquelle le Hamas demandait au gouvernement israélien de cesser ses bombardements.

09:09 heure de Beyrouth

Les gardiens de la révolution iraniens ont annoncé tôt mardi avoir lancé plusieurs salves de missiles balistiques sur des cibles "terroristes" en Irak et en Syrie, tuant au moins quatre civils au Kurdistan irakien, selon les autorités locales de la région autonome.


A Washington, une responsable a dénoncé "une série de frappes imprudentes et imprécises". Lire cet article de l'AFP ici.


09:03 heure de Beyrouth

Le point sur les événements depuis hier soir au Liban-Sud, selon des sources de sécurité qui ont parlé à notre correspondant dans le sud du Liban :


À 21h45 : L’aviation de guerre israélienne a bombardé le jardin d’Iran dans la localité de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil).

A partir de 23h30 : L'artillerie israélienne a lancé plusieurs bombes éclairantes au-dessus de Alma el-Chaab et de Naqoura (Tyr).

Après minuit : L'artillerie israélienne aurait tiré des obus au phosphore sur une zone entre Meis el-Jabal et Houla (Marjeyoun), rapportent des résidents et une source sécuritaire.

Ce matin : Trois obus d'artillerie israéliens sont tombés sur la colline de Hamamis, au sud de la ville de Khiam (caza de Marjeyoun), et deux obus israéliens ont explosé en périphérie de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), selon les habitants.

09:02 heure de Beyrouth

Bonjour chers lecteurs et bienvenue sur notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël, qui entre dans son 102e jour.

Commentaires (0)

Retour en haut