Le chef du bureau à Gaza de la chaîne qatarie Al Jazeera, Wael el-Dahdouh, qui a perdu plusieurs proches et a lui-même été blessé durant la guerre Israël-Hamas, a quitté le territoire palestinien, a-t-il annoncé mardi à l'AFP.
Accompagné d'un membre de sa famille, il a quitté la bande de Gaza pour l'Egypte par le poste-frontière de Rafah, avant de se rendre à Doha où il doit subir une intervention chirurgicale sur sa main blessée dans un bombardement. Il y retrouvera quatre de ses enfants qui y sont arrivés la semaine passée.
Devenu l'incarnation des journalistes palestiniens couvrant la guerre à Gaza, Wael el-Dahdouh, 53 ans, avait perdu son épouse, deux de ses enfants et un petit-fils dans une frappe sur le camp de réfugiés de Nousseirat (centre) fin octobre. Le 7 janvier, une frappe israélienne avait tué son fils Hamza el-Dahdouh, qui travaillait également pour Al Jazeera.
Le lendemain, deux autres membres de sa famille, Mohammad et Ahmad el-Dahdouh avaient également été tués. Selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), au moins 82 journalistes et professionnels des médias ont été tués depuis le début de la guerre le 7 octobre. Parmi eux, 75 sont Palestiniens, quatre Israéliens et trois Libanais.
D'après le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans le territoire palestinien assiégé, plus de 24.285 personnes, en grande majorité des femmes, des enfants et des adolescents, ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Celle-ci a été déclenchée par l'attaque de commandos islamistes du Hamas dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort d'environ 1.140 personnes, en majorité des civils tués le 7 octobre, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de chiffres officiels israéliens.
Les plus commentés
« Je ne veux pas être représenté par Israël » : des vidéos du violoniste Michael Barenboim font le buzz
Mandat d'arrêt contre Riad Salamé, qui reste en détention à l'issue de son interrogatoire
À Haret Hreik, l’heure de la présidentielle a-t-elle sonné ?