Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Analyse

À la CIJ, le droit international a rendez-vous avec l’histoire

Dans le cas porté par l’Afrique du Sud contre Israël pour « génocide », les enjeux dépassent la complexe affaire judiciaire.

À la CIJ, le droit international a rendez-vous avec l’histoire

Le ministre sud-africain de la Justice Ronald Lamola et l’ambassadeur de Pretoria aux Pays-Bas Vusimuzi Madonsela, lors de l’audience de l’équipe sud-africaine à la Cour internationale de justice à La Haye dans le cas qui oppose l’Afrique du Sud à Israël pour « génocide », le 11 janvier 2024. Remko de Waal/AFP

Ils sont nombreux à être restés scotchés derrière leurs écrans des heures durant, ces 11 et 12 janvier. Tellement qu’ils ont fait le site de retransmission en direct des Nations unies, une fois n’est pas coutume. Car pour la plupart, c’est sans...
Ils sont nombreux à être restés scotchés derrière leurs écrans des heures durant, ces 11 et 12 janvier. Tellement qu’ils ont fait le site de retransmission en direct des Nations unies, une fois n’est pas coutume. Car pour la plupart, c’est sans...
commentaires (6)

La CIJ n'a aucun pouvoir ni aucun moyen de pousser ou d'appliquer ses jugements. Nous l'avons vu pour l'assassinat de Raffic Harriri. Nous le voyons toujours que les forces d'United Nothing, n'arrivent même pas à forcer le Hezbollah de respecter la résolution 1701. Quand on a des clowns comme accusateurs et qui deviennent les défenseurs d'un groupe Radical Islamiste comme Le Hamas, faut surtout se demander ce que l'Afrique du Sud en tire vraiment de cela. Follow the money.

Marwan Takchi

14 h 59, le 14 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • La CIJ n'a aucun pouvoir ni aucun moyen de pousser ou d'appliquer ses jugements. Nous l'avons vu pour l'assassinat de Raffic Harriri. Nous le voyons toujours que les forces d'United Nothing, n'arrivent même pas à forcer le Hezbollah de respecter la résolution 1701. Quand on a des clowns comme accusateurs et qui deviennent les défenseurs d'un groupe Radical Islamiste comme Le Hamas, faut surtout se demander ce que l'Afrique du Sud en tire vraiment de cela. Follow the money.

    Marwan Takchi

    14 h 59, le 14 janvier 2024

  • Si l’Afrique du Sud l’emporte haut la main, sur la plainte génocidaire contre Israël, et qu’Israël serait condamné par la cour internationale de justice,ce n’est plus de reconnaître un état palestinien dans les frontières de 1967, mais selon le premier plan de partage par l’ONU de 1947. Et ceux qui ne sont pas d’accord sur ce plan, doivent quitter Israël pour les sionistes et la Palestine pour le Hamas.

    Mohamed Melhem

    08 h 52, le 14 janvier 2024

  • Pour paraphraser un homme politique Français, Jacques Chirac, ce procès à pour simple effet en israel d'en toucher une sans faire bouger l’autre... Il n'en reste pas moins que les assassinats au Liban n'ont pas eu les mêmes répercussions... et le TSL est tombé dans les oubliettes de l'histoire .

    C…

    04 h 43, le 14 janvier 2024

  • Dans un passé récent, Israel a aidé ouvertement le régime de l'Apartheid à se maintenir au pourvoir en lui fournissant des armes, des véhicules anti-émeutes et des blindés ainsi que le développement d'armes "plus sophistiquées". Aujourd'hui, c'est au tour du président Ramaphosa d'accuser Israel de génocide devant la CIJ...

    DOUMET Rima

    04 h 22, le 14 janvier 2024

  • L'Afrique est un des pays les plus violents de la planète : 82 meurtres par jour 115 viols par jour, 31% de chômage, 19% n'ont pas accès à l'eau. 33% n'ont pas accès aux soins de base ( 2 millions d'habitants et 36 hôpitaux à Gaza avant le 7 Octobre) et j'en passe. L ANC va en prendre pour son grade .

    Dorfler lazare

    22 h 10, le 13 janvier 2024

  • Nelson Mandela, avait bien déclaré qu'il n'y aurait pas de vraie libération sans la fin de l'occupation de la Palestine. Ce qui désastreux dans tout ça, c'est que cette action en justice est exclusivement Sud Africaine. Bravo pour l'Afrique du Sud. Mais où sont les pays arabes, les pays frontaliers d'Israël, les accords de Camp David et d'Oslo (??): dans les poubelles Israéliennes.

    Raed Habib

    15 h 01, le 13 janvier 2024

Retour en haut