Le patron des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Jean-Pierre Lacroix, a appelé mardi « toutes les parties au calme » quant à la situation au Liban-Sud, lors d'une réunion avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati au Grand Sérail de Beyrouth.
Ces propos interviennent au lendemain de l'annonce par M. Mikati qu'« une solution diplomatique » pour le conflit en cours depuis le 8 octobre entre le Hezbollah et Israël sur le front sud est actuellement en gestation, précisant en outre que l'émissaire présidentiel américain Amos Hochstein est attendu cette semaine au Liban.
Selon un communiqué du Sérail publié mardi, Jean-Pierre Lacroix a « appelé toutes les parties au calme, à soutenir l'armée au Liban-Sud et à poursuivre la coopération entre elle et la Finul (Force intérimaire des nations unies au Liban) de manière ferme ». Étaient également présents à la réunion la coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Joanna Wronecka, et le commandant en chef de la Finul Aroldo Lazaro.
L'entrevue a porté sur « les développements au Liban-Sud et les initiatives en cours pour stopper la guerre à Gaza », précise le communiqué du Sérail. M. Mikati a de son côté répété ce qu'il avait affirmé la veille à la chaîne locale al-Hurra, à savoir son insistance « à demander à la communauté internationale de stopper l'agression israélienne ». « Nous demandons la stabilité et une solution de paix durables, mais en face nous recevons des menaces de guerre via les envoyés internationaux », ajoute le texte.
M. Mikati a en outre assuré que le Liban « est prêt à entrer dans des négociations pour concrétiser une stabilité à long terme au Liban-Sud et à la frontière nord de la Palestine occupée, et à respecter les résolutions internationales conformément à l'accord d'armistice (de 1949) et la résolution 1701 ». Cette résolution avait mis fin à la guerre de 2006 entre le Hezbollah et Israël et prévoit un retrait du Hezbollah du sud du fleuve Litani, et le déploiement de l'armée libanaise et de la Force intérimaire des Nations unies à la frontière.
Enquête du CNRS sur les agressions israéliennes
Le président de la Chambre Nabih Berry a reçu à Aïn el-Tiné M. Lacroix, Mme Wronecka et le général Lazaro. L'émissaire onusien a assuré à son hôte que le secrétaire général Antonio Guterres et les Nations unies « continuaient de déployer des efforts avec la communauté internationale pour réduire l'escalade en vue d'un cessez-le-feu permanent » à Gaza. Le représentant onusien a toutefois fait part de sa préoccupation face « à la poursuite de l'escalade dans la région et au Liban ».
M. Berry a de son côté salué « les efforts déployés par les Forces d'urgence des Nations unies ainsi que leur témoignage sur l'escalade quotidienne israélienne qui touche les zones résidentielles, les civils, les ambulances et les journalistes, violant non seulement la résolution 1701 de l'ONU, mais toutes les règles d'engagement ». Il a aussi remis à M. Lacroix les résultats d'une enquête préparée par le Conseil national de la recherche scientifique sur les attaques israéliennes, leurs conséquences, le nombre de civils tués, ainsi que les zones agricoles et forestières touchées par les incendies provoqués par les bombes au phosphore interdites par le droit international.
Le ministre sortant de la Défense Maurice Slim s'est entretenu avec la même délégation onusienne dans son bureau à Yarzé. Il a souligné « l'importance du rôle joué par la Finul au Liban-Sud ». « Beyrouth tient à cette force et considère que son rôle est fondamental pour le retour au calme et à la stabilité, en coopération continue avec l'armée libanaise dans tous les domaines », a-t-il ajouté. Le ministre a aussi assuré que le Liban était « engagé par toutes les résolutions internationales, en particulier la résolution 1701 ». Il a ajouté qu'il était « nécessaire de mettre fin à l'agression israélienne contre le Liban et de se retirer complètement des territoires occupés ». Il a enfin souligné « le rôle essentiel de la communauté internationale pour mettre fin à la guerre à Gaza et rechercher des solutions politiques basées sur le principe de la solution à deux États ».
De son côté, M. Lacroix a salué la coordination étroite entre la Finul et l'armée libanaise pour préserver le calme et la stabilité dans la région opérationnelle de la Finul, soulignant « les efforts de la communauté internationale pour réduire les tensions dans le sud », tout en affirmant « travailler à assurer un soutien supplémentaire à l'armée ».
M. Lacroix s’est aussi entretenu avec le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, puis avec le directeur par interim de la Sûreté générale, le général Elias Baïssari. Les entretiens ont porté sur la situation au Liban et les derniers développements dans la région.
Les plus commentés
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Et soudain, Hassan Nasrallah n’est plus