Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Pour Maoulaoui, la cyberattaque à l'AIB "vient très probablement de l'extérieur"

« Nous travaillons à la mise en place d’une stratégie pour l’aéroport et sa sécurité », a promis le ministre sortant de l'Intérieur, tout en insistant sur la nécessité que l'enquête aboutisse.

Pour Maoulaoui, la cyberattaque à l'AIB

Le ministre sortant de l'Intérieur et des Municipalités, Bassam Maoulaoui, lors d'une tournée à l'aéroport international de Beyrouth, le 9 janvier 2024. Photo Mohammad Yassine

Le ministre sortant de l’Intérieur Bassam Maoulaoui a estimé « très probable » mardi que la cyberattaque qui a ciblé dans la nuit du 7 au 8 janvier plusieurs systèmes informatiques de l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth (AIB) soit « extérieure », rapporte l’Agence nationale d’information (Ani, officielle).

« Il est très probable que la cyberattaque ait été réalisée depuis l’extérieur. Mais les enquêtes révèleront la vérité et les détails », a ainsi estimé le ministre lors d'une tournée à l'AIB.

« Cela aurait été bien pire »

Après une attaque informatique qui a provoqué un dysfonctionnement des tapis de bagages et l’affichage d’un message hostile au Hezbollah sur les écrans affichant les détails des vols, le ministre a insisté sur la nécessité que l'enquête aboutisse. « Ce qui s’est passé est lié à la sûreté de l’aviation civile et des citoyens, mais également à la sécurité du pays », a ajouté M. Maoulaoui.

Lire aussi

Cyberattaque à l'AIB : que s'est-il passé et quels sont les risques potentiels ?

Le ministre sortant a rappelé que l’aviation fonctionne dans des conditions difficiles et a souligné le besoin d’un système de cybersécurité. « Nous travaillons à la mise en place d’une stratégie pour l’aéroport et sa sécurité », a-t-il promis, assurant que le gouvernement est prêt à faire le nécessaire pour l’adoption de ce plan.

Par ailleurs, le responsable n’a pas manqué de saluer les services de sécurité aéroportuaires qui ont réussi à faire face aux besoins des voyageurs. « Si la cyberattaque avait eu lieu dans un autre aéroport, cela aurait été bien pire », a-t-il commenté.

Le ministre libanais sortant des Transports et des Travaux publics, Ali Hamiyé, a écarté lundi, au lendemain de la cyberattaque, que cet incident soit la conséquence d'une « négligence », assurant qu'une enquête était en cours pour savoir s'il s'agissait d'une « brèche interne ou externe ». Une source à la Middle East Airlines, la compagnie aérienne nationale, avait indiqué à L'Orient-Le Jour que c'est le réseau du FIDS, le Flight Information Display System, qui affiche les informations de vol dans l’aéroport, qui avait été piraté.

Le ministre sortant de l’Intérieur Bassam Maoulaoui a estimé « très probable » mardi que la cyberattaque qui a ciblé dans la nuit du 7 au 8 janvier plusieurs systèmes informatiques de l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth (AIB) soit « extérieure », rapporte l’Agence nationale d’information (Ani, officielle).« Il est très probable que la cyberattaque ait...

commentaires (5)

Bravo les hackers! la meilleure des choses pour s exprimer vrai actuellement.

Marie Claude

08 h 25, le 10 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Bravo les hackers! la meilleure des choses pour s exprimer vrai actuellement.

    Marie Claude

    08 h 25, le 10 janvier 2024

  • Bravo!! J’admire ceux qui ont fait ça. Ce qu’ils ont dit ce n’est pas du nouveau, c’est ce que tous les libanais patriotiques pensent. Quel courage de le faire! J’espère qu’ils ne vont pas les attraper!!

    Christiane Khoury

    16 h 11, le 09 janvier 2024

  • JE DIS C,EST LOCAL. LES CITOYENS ONT MARRE DU HEZBOLLAH ET DE SES SERVITEURS LOCAUX. LE LES INVITE A BIEN S,EXPRIMER.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 29, le 09 janvier 2024

  • Quelle decouverte inouie! Wow! Ca c'est du Sherlock Holmes pur, local! C'est comme nos politiciens qui regurgitent que la situation presidentielle est compliquee et que 'l'economie est affectee' par cela et la guerre au sud. Et les autres qui annoncent que la guerre nuira au Liban! Nous vivons dans une piece Ionesque ou de Samuel Beckett!!!

    Sabri

    13 h 44, le 09 janvier 2024

  • Il est très intelligent ce sinistre. On dirait pas. Il a mis longtemps à trouver cette constatation? Brillant le mec!

    Sissi zayyat

    13 h 12, le 09 janvier 2024

Retour en haut