Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis

United Cup : la France atteint les demi-finales

Grâce à leur succès à l'issue du double mixte contre la paire norvégienne, Caroline Garcia et Édouard Roger-Vasselin ont qualifié l'équipe de France dans le dernier carré de la United Cup en Australie.

Caroline Garcia (à g.) et Édouard Roger-Vasselin célébrant leur victoire en double contre Casper Ruud et Ulrikke Eikeri lors de la rencontre entre la France et la Norvège dans le cadre de United Cup jeudi, à la Ken Rosewall Arena de Sydney. David Gray/AFP

La France s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe des nations de tennis grâce à la victoire jeudi en double 7-5, 6-4 de Caroline Garcia et Édouard Roger-Vasselin sur les Norvégiens Ulrikke Ekeiri et Casper Ruud.

Il s'agissait du match décisif puisque si Garcia avait battu en simple Malene Helgo en trois sets 6-2, 6-7 (6/8), 7-6 (7/5), Ruud avait ensuite défait Adrian Mannarino 6-1, 6-4.

La France va désormais affronter la Pologne pour tenter de se qualifier pour la finale. « C'est vraiment bien. On joue un sport individuel et nous n'avons que peu d'occasions de représenter la France », a déclaré Garcia après la victoire en double.

La paire française a été largement soutenue par le public tout au long de la rencontre disputée dans la Ken Rosewall Arena à Sydney. « Nous sommes très loin de la maison et c'est bien de voir qu'il y a beaucoup de Français dans cette ville. C'est fantastique d'avoir tant de fans pour nous encourager et cela fait partie, je pense, de la Coupe des nations », a-t-elle ajouté.

Garcia et Roger-Vasselin ont sauvé sept balles de break, Roger-Vasselin servant notamment à 4-5 dans le premier set où les Français étaient menés 15-40. Mais un ace suivi de beaux revers successifs de Roger-Vasselin et de Garcia leur ont permis de revenir à égalité avant de remporter le set 7-5 puis d'assurer leur victoire dans le second 6-4.

Caroline Garcia avait offert le premier point à la France en s'imposant difficilement contre Malene Helgo en trois sets 6-2, 6-7 (6/8), 7-6 (7/5). Mais Casper Ruud avait ramené son pays à égalité en battant nettement Adrian Mannarino 6-1, 6-4. 

Le 11e mondial poursuivait ainsi sa série de victoires en simples depuis le début de la compétition sans céder le moindre set : il a battu successivement le Néerlandais Tallon Griekspoor (22e mondial), le Croate Borna Coric (37e) puis Mannarino (23e).  

Le prochain adversaire de la France, la Pologne, est emmenée par la n° 1 mondiale Iga Swiatek et Hubert Hurkacz, neuvième au classement ATP. Les Polonais se sont défaits des Chinois en quarts.

« Demain, c'est jour de repos », a souligné Roger-Vasselin, 40 ans. « Nous ne sommes plus très jeunes, surtout moi, a-t-il ironisé. Nous allons profiter de Sydney pour revenir reposés pour la demi-finale samedi. »

Rune et Dimitrov dans le dernier carré, en attendant Nadal

À Brisbane, le jeune talent Holger Rune, 20 ans, et le plus ancien bulgare Grigor Dimitrov, 32 ans, respectivement têtes de série n° 1 et n° 2, se sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi ATP 250, vendredi.

En quarts, Rune est venu à bout de l'Australien James Duckworth (116e) 6-2, 7-6 (8/6), avant que Dimitrov (14e) n'écarte plus facilement un autre Australien, Rinky Hijikata (71e), 6-1, 6-4.

Rune, qui a dû s'employer pour se défaire de Duckworth au bout d'un tie-break très disputé au second set, trouvera sur son chemin en demi-finales le Russe Roman Safiullin (39e mondial), vainqueur dans un quart entre non-têtes de série de l'Italien Matteo Arnaldi (44e) 7-6 (7/4), 6-2.

Dimitrov, qui continue sur sa lancée d'une fin de saison dernière tonitruante – demi-finale au Masters 1000 de Shanghai puis finale au Masters 1000 de Paris --, attend l'identité de son adversaire, qui pourrait être l'Espagnol Rafael Nadal, si l'ex-n° 1 mondial, de retour sur le circuit après quasiment 1 an d'absence, bat dans le dernier quart l'Australien Jordan Thompson (55e).

La France s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe des nations de tennis grâce à la victoire jeudi en double 7-5, 6-4 de Caroline Garcia et Édouard Roger-Vasselin sur les Norvégiens Ulrikke Ekeiri et Casper Ruud.

Il s'agissait du match décisif puisque si Garcia avait battu en simple Malene Helgo en trois sets 6-2, 6-7 (6/8), 7-6 (7/5), Ruud avait ensuite...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut