Chère lectrice, cher lecteur,
En ce début d’année, L’Orient littéraire présente à ses lecteurs une sélection riche d’articles et d’entretiens.
À la Une, Jean-Luc Barré explique sa démarche pour rédiger la biographie de De Gaulle et nous parle du rapport, forcément complexe, entre le chef de la France libre et le Liban.
À son tour, Agnès Desarthe se confie dans un entretien qu’elle accorde à L’Orient littéraire sur sa motivation pour écrire Le Château des Rentiers où elle interroge l’enfance mais aussi, les parcours et les rêves de ses ancêtres. Dans une autre interview, l’écrivaine Dea Liane nous introduit Georgette, une domestique qui s’est transformée en source d’inspiration.
Dans la section « Poésie », découvrez la session « Poèmes pour Gaza » organisée par l’Institut du monde arabe le 16 décembre dernier, le recueil poétique de Nabil Abou-Dargham, ainsi que le « Poème d’ici » de Roger Assaf.
L’art et l’Histoire occupent une place centrale dans le numéro de janvier. Nayla Tamraz d’abord, se penche sur l’ouvrage de Jad Tabet qui retrace le parcours de son père, l’architecte Antoine Tabet, mais réussit à peindre aussi le portrait d’un Liban moderne. Issam Chemaly ensuite, présente l’ouvrage dirigé par Lina Fakhoury sur les peintures murales médiévales de Sainte-Marina de Qalamoun et réunissant plusieurs disciplines des sciences humaines. Enfin, Antoine Boulad chronique le catalogue L’Art et son lieu de Charif Majdalani et Gregory Buchakjian, dans lequel les auteurs commémorent les trente ans de la Galerie Janine Rubeiz.
Deux autobiographies intéressantes sont au rendez-vous : celle de Fawwaz Traboulsi, Au temps de la « nouvelle gauche », examinée sous la loupe de Wissam Saadé, et celle de l’artiste Jacques Dutronc commentée par Denis Gombert. Sans oublier les articles sur les nouveaux romans de Laurent Binet, Catherine Hermary-Vieille, Louis-Philippe Dalembert et Eric Fottorino.
Dans « Essais », Henry Laurens consacre sa réflexion mensuelle à la question d’Occident en Grèce et en Turquie ; Jean-Pierre Perrin parle de l’ouvrage de Caroline Flécheux qui étudie l’épreuve du retour en littérature ; et Antoine Messara examine De la pierre à l’âme de Jean Malaurie qui constitue une plongée anthropologique au cœur de l’humaine condition.
Enfin, ne manquez pas le « Questionnaire de Proust » à Nathan Devers, le point de vue de Youssef Mouawad, le « Clin d’œil » de Nada Chaoul, et la rubrique Jeunesse où Ralph Doumit interroge Krystel Abimeri et Joelle Achkar sur leur nouvel album La Valse folle de Sol Bémol.
L'Orient Littéraire
OLJ /
le 04 janvier 2024 à 10h31