Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

"Génocide" à Gaza: Washington critique l'initiative sud-africaine devant la CIJ

La Maison Blanche a critiqué mercredi la requête selon elle "infondée" déposée devant la justice internationale par l'Afrique du Sud contre Israël, pour "génocide" dans la bande de Gaza.

"Cette requête est infondée, contre-productrice et basée sur aucun fait", a estimé le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

"Nous ne pensons pas que ce soit une mesure productive en ce moment", a de son côté déclaré le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, interrogé à ce sujet lors de son point de presse.

Il a rejeté les allégations faites à l'encontre d'Israël, pays dont les Etats-Unis sont le premier allié et soutien militaire.

Les Etats-Unis n'ont pas "à ce stade, constaté d'actes constituant un génocide" dans la guerre menée par Israël contre le Hamas palestinien, a assuré M. Miller.

La Cour internationale de justice (CIJ), la plus haute juridiction de l'ONU, tiendra la semaine prochaine ses premières audiences publiques dans le cadre de la procédure engagée par l'Afrique du Sud contre Israël.

L'Afrique du Sud souhaite que la CIJ ordonne d'urgence la suspension des opérations militaires à Gaza, estimant qu'Israël "s'est livré, se livre et risque de continuer à se livrer à des actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza", selon la juridiction.

Israël a rejeté ces accusations.

Fervent défenseur de la cause palestinienne, l'Afrique du Sud est l'un des pays les plus critiques des bombardements israéliens sur Gaza, à la suite des sanglantes attaques en Israël menées le 7 octobre par le Hamas.
La Maison Blanche a critiqué mercredi la requête selon elle "infondée" déposée devant la justice internationale par l'Afrique du Sud contre Israël, pour "génocide" dans la bande de Gaza."Cette requête est infondée, contre-productrice et basée sur aucun fait", a estimé le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby."Nous ne pensons pas que ce soit...