Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Procès requis contre une maire pour complicité de trafic de stupéfiants

Procès requis contre une maire pour complicité de trafic de stupéfiants

Un drapeau français. Photo d'illustration AFP

La justice française a requis un procès contre la maire d'une petite ville, accusée d'y avoir facilité les activités d'une famille de trafiquants de drogue, ce qu'elle nie, a-t-on appris jeudi de sources judiciaires, confirmant une information du quotidien Le Monde.

Dans ses réquisitions du 24 décembre, que s'est procurées l'AFP, le parquet demande le renvoi devant le tribunal correctionnel de Mélanie Boulanger, maire socialiste de Canteleu, une localité d'environ 15.000 habitants située près de Rouen dans l'ouest de la France, de son adjoint Hasbi Colak, ainsi que de 17 autres personnes.

Mme Boulanger, qui a toujours clamé son innocence, aurait facilité le trafic « en fournissant des informations aux trafiquants sur les contrôles de polices, en les prévenant de la pose de caméras de vidéosurveillance ou en retardant l'installation de celle-ci, en demandant aux policiers d'éviter les contrôles sur certains secteurs » entre septembre 2019 et octobre 2021, selon les réquisitions. Son adjoint, chargé du développement économique, est soupçonné notamment d'avoir fourni des informations aux trafiquants sur les contrôles de police.

Figure du parti socialiste rouennais, dont elle fut la tête de liste avec les écologistes aux élections régionales de 2021, l'élue avait été inculpée avec son adjoint pour complicité de trafic de stupéfiants en avril 2022. Ils avaient été placés en garde à vue le 8 octobre 2021 lors d'un coup de filet anti-stupéfiants, puis remis en liberté le lendemain.

Mélanie Boulanger avait alors affirmé n'avoir « aucun lien » avec les trafiquants de drogue de sa commune, dont elle est maire depuis 2014. « Ils ont essayé plusieurs fois d'entrer en contact avec moi par personne interposée. Je suis une élue de terrain. On m'appelle, je réponds. Ils ne m'ont évidemment jamais appelée eux-mêmes », avait indiqué la maire.

Contacté par l'AFP, l'avocat de Mme Boulanger, Arnaud de Saint Rémy, n'a pas souhaité réagir sur le fond mais s'est dit « scandalisé » que l'information soit révélée dans Le Monde avant qu'il n'en ait été notifié. Il a indiqué qu'il déposerait plainte « pour violation du secret de l'instruction ». La plupart des 17 autres personnes visées sont mises en cause pour transport, détention ou vente de stupéfiants. Parmi elles figurent plusieurs membres d'une même famille de Canteleu au coeur de l'enquête, les Meziani.

L'affaire avait commencé en 2019, avec l'interpellation d'un homme lié à cette famille. « Une famille historique à Canteleu. Des gens dans le viseur des policiers depuis plusieurs années », avait alors indiqué une source proche du dossier, selon laquelle les Meziani « influençaient très fortement le monde politique local ». Selon Le Monde, la maire et son adjoint n'ont pas profité financièrement du trafic de drogue.

La justice française a requis un procès contre la maire d'une petite ville, accusée d'y avoir facilité les activités d'une famille de trafiquants de drogue, ce qu'elle nie, a-t-on appris jeudi de sources judiciaires, confirmant une information du quotidien Le Monde.Dans ses réquisitions du 24 décembre, que s'est procurées l'AFP, le parquet demande le renvoi devant le tribunal...