Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Hamiyé critique le rationnement du courant à l'aéroport de Beyrouth

Hamiyé critique le rationnement du courant à l'aéroport de Beyrouth

Des valises dans une allée de l'aéroport international de Beyrouth. Photo d'archives Gilles Khoury

Le ministre libanais sortant des Travaux publics et des Transports Ali Hamiyé a dénoncé mardi le rationnement en courant à l'aéroport international de Beyrouth (AIB), rappelant que le gouvernement avait réclamé qu'il soit approvisionné par le fournisseur public Électricité du Liban (EDL) sans interruption.

Dans une publication sur X (ex-Twitter), M. Hamiyé a signalé trois coupures de courant, allant d'une à trois heures, la veille de Noël, un rationnement de 6 heures lundi ainsi qu'une coupure qui se poursuit depuis 1h55 du matin mardi. Selon lui, lors de ces périodes sans électricité publique, l'AIB recourt à des groupes électrogènes.


« Est-il concevable que cela se produise durant la période des fêtes ? Électricité du Liban est censé approvisionner l'aéroport en électricité 24h/24h, conformément à la décision du gouvernement de lui accorder la priorité », a enfin dénoncé M. Hamiyé.

Ses propos interviennent alors qu'EDL a annoncé, il y a une semaine, avoir pris des mesures sévères pour restreindre encore plus la production d’électricité déjà à son niveau le plus bas au Liban. Pour cause : le fournisseur public n’a toujours pas reçu d’offre d’une société qui serait intéressée de lui fournir du carburant adapté à ses centrales en échange d’un chargement de fuel brut fourni par l’Irak, selon un mécanisme de troc activé depuis plus de deux ans.

Le ministre libanais sortant des Travaux publics et des Transports Ali Hamiyé a dénoncé mardi le rationnement en courant à l'aéroport international de Beyrouth (AIB), rappelant que le gouvernement avait réclamé qu'il soit approvisionné par le fournisseur public Électricité du Liban (EDL) sans interruption.Dans une publication sur X (ex-Twitter), M. Hamiyé a signalé trois coupures de...