Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Intempéries

Rationnement temporaire de l'eau dans certaines régions au Liban après des pluies torrentielles

Rationnement temporaire de l'eau dans certaines régions au Liban après des pluies torrentielles

Un véhicule bloqué par les eaux sur une route inondée, quartier de la Quarantaine, à l'entrée nord de Beyrouth, le 23 décembre 2023. Photo Mohammad Yassin/L'Orient Le Jour

L’Office des eaux de Beyrouth et du Mont-Liban a été contraint de mettre à l’arrêt les stations de pompage et d'adopter un nouveau programme de rationnement temporaire en raison de la pollution provoquée par les fortes pluies, a rapporté dimanche l’Agence nationale d’information (Ani, officielle), citant un communiqué de l'établissement.

« Les fortes pluies de ces derniers jours ont entraîné une augmentation significative du taux de turbidité (état trouble de l'eau) dans la plupart des sources principales des stations de pompage, ce qui a contraint la société à arrêter le fonctionnement des stations et à adopter un nouveau programme de rationnement temporaire », indique l’Office dans son communiqué.

Il précise que cette mesure sera maintenue « jusqu'à ce que le taux de turbidité des sources diminue et que les équipes d'entretien de l'Office achèvent les travaux d'affinage dans les pompes ». L’eau sera alors « immédiatement redistribuée selon le programme habituel, aussi rapidement que possible ».

Les stations de pompage et les sources suivantes sont touchées, selon l'établissement :

- La principale station de raffinage de Jbeil, qui dessert les zones côtières de la ville.

- La principale station de raffinage de Nahr Ibrahim, qui dessert Nahr Ibrahim et Halat.

- Les sources de Jeita, Qachqouch et Faouar Antélias, qui affecteront la distribution de l'eau dans certaines parties de Metn, Achrafieh et dans des zones du sud de Beyrouth.

- La source de Ain el-Delbé qui dessert Hadath, Hazmieh, Fayadieh, Louaizé, Baabda et Jamhour.

L'Office a enfin affirmé, dans des nouvelles plus positives, que « la saison des pluies abondantes compensera la pénurie (d'eau) des années précédentes ».

L’Office des eaux de Beyrouth et du Mont-Liban a été contraint de mettre à l’arrêt les stations de pompage et d'adopter un nouveau programme de rationnement temporaire en raison de la pollution provoquée par les fortes pluies, a rapporté dimanche l’Agence nationale d’information (Ani, officielle), citant un communiqué de l'établissement.« Les fortes pluies de ces derniers jours...