Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Repère

Le point sur la guerre entre Israël et le Hamas ce vendredi

Des enfants dans une pièce pleine de débris, après un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 22 décembre 2023. Photo Mohammed ABED / AFP

La guerre entre Israël et le Hamas, entrée vendredi dans son 77e jour, a été déclenchée par une attaque sanglante et inédite perpétrée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien à partir de la bande de Gaza.

Environ 1.140 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans cette attaque, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir du dernier bilan israélien, et quelque 250 enlevées et emmenées à Gaza.

Parmi ces otages, 129, dont certains pourraient être morts, sont encore à Gaza, d'après l'armée. Une centaine de personnes ont été libérées dans le cadre d'une trêve fin novembre en échange de 240 prisonniers palestiniens incarcérés par Israël.

Après l'attaque du 7 octobre, Israël a juré d'"anéantir" le Hamas, pilonnant le territoire palestinien, l'assiégeant, et y menant une vaste opération terrestre depuis le 27 octobre.

Le ministère de la Santé du Hamas a fait état vendredi de 20.057 morts depuis le début des bombardements israéliens, majoritairement des femmes, des enfants et des adolescents et plus de 50.000 blessés.

Voici les derniers développements:

410 Palestiniens tués en 48 heures selon le Hamas

Selon le ministère de la Santé du Hamas, plus de 410 personnes ont été tuées ces dernières 48 heures dans la bande de Gaza, dont 16 vendredi dans un bombardement israélien qui a touché leur maison à Jabaliya (nord) et cinq, dont quatre membres d'une même famille y compris une fillette, dans une frappe contre leur voiture à Rafah (sud).

Deux soldats israéliens tués

L'armée israélienne a fait état vendredi de deux soldats tués dans les combats dans la bande de Gaza, portant le bilan à 139 soldats morts depuis le début de l'offensive terrestre le 27 octobre dans le territoire palestinien.

Texte au goût des Américains

Après des négociations acharnées, le Conseil de sécurité de l'ONU devrait se prononcer vendredi sur une résolution destinée à améliorer l'aide à Gaza, un texte édulcoré désormais au goût des Américains qui ne voulaient pas d'un appel à une cessation des hostilités.

Le nouveau projet de résolution, vu par l'AFP, appelle à "des mesures urgentes pour immédiatement permettre l'accès humanitaire sûr et sans entrave et aussi à créer les conditions pour une cessation durable des hostilités".

Promesse de Poutine à Abbas

Le président russe, Vladimir Poutine, a promis vendredi au président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, de continuer à envoyer de l'aide humanitaire vers la bande Gaza, notamment des médicaments et matériel médical, tout en appelant une nouvelle fois à "cesser rapidement l'effusion de sang".

Vladimir Poutine a également réclamé "la reprise du processus politique" en vue d'une solution à deux Etats qu'il défend, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Application d'une résolution onusienne au Liban

Le Liban est prêt à appliquer une résolution onusienne qui éloignerait le puissant mouvement Hezbollah de la frontière avec Israël, mais à condition que ce voisin arrête ses attaques et se retire de secteurs revendiqués par Beyrouth, a affirmé vendredi le Premier ministre libanais, Najib Mikati.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le Hezbollah libanais a multiplié les tirs depuis le sud du Liban frontalier d'Israël pour soutenir son allié palestinien et l'armée israélienne riposte par des bombardements.

Plus de 20 pays dans la coalition en mer Rouge

Plus de 20 pays ont désormais rejoint la coalition menée par les Etats-Unis et visant à défendre le trafic maritime en mer Rouge des attaques des rebelles Houthis du Yémen qui disent agir en solidarité avec les Palestiniens.
La guerre entre Israël et le Hamas, entrée vendredi dans son 77e jour, a été déclenchée par une attaque sanglante et inédite perpétrée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien à partir de la bande de Gaza.Environ 1.140 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans cette attaque, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir du dernier bilan...