Un drapeau français. Photo d'illustration AFP
Près d'une tonne de résine de cannabis en provenance d'Espagne a été découverte à bord d'un camion transportant des bidons d'huile de tournesol intercepté dans le sud-ouest de la France, ont annoncé mercredi les douanes. Les 987 kg de stupéfiants, répartis en 74 paquets identiques, étaient cachés à l'intérieur de cartons contenant des bidons d'huile, dans la remorque d'un poids lourd qui transportait également "bonbons périmés et conserves de thon", selon le communiqué des douanes des Pyrénées-Orientales.
Le camion a été contrôlé samedi par la brigade du poste frontalier des douanes du Perthus. La saisie, effectuée grâce à un "chien anti-stupéfiants", représente un montant de "plus de 6,4 millions d'euros sur le marché illicite de revente" de drogue, selon la même source. En comparution immédiate, le chauffeur du camion a été condamné mercredi à 1,974 million d'euros d'amende douanière et une peine d'emprisonnement de trois ans avec sursis.
Le camion a été contrôlé samedi par la brigade du poste frontalier des douanes du Perthus. La saisie, effectuée grâce à un "chien anti-stupéfiants", représente un montant de "plus de 6,4 millions d'euros sur le marché illicite de revente" de drogue, selon la même...