Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Iran

Narges Mohammadi refuse de comparaître pour son nouveau procès


Des membres du comité Nobel applaudissent au moment où les enfants de Narges Mohammadi reçoivent le prix Nobel de la paix pour leur mère, le 10 décembre 2023. Photo AFP/FREDRIK VARFJELL

La lauréate iranienne du prix Nobel de la Paix Narges Mohammadi, emprisonnée depuis 2021, a refusé de comparaître à son nouveau procès, a annoncé mardi sa famille.

La cour révolutionnaire devant laquelle elle devait comparaître est la même qui a ordonné l'exécution de plusieurs jeunes Iraniens, selon la Prix Nobel, qui a qualifié cette chambre d'"abattoir".

"Je ne mettrai pas un pied dans cet abattoir", a déclaré Mme Mohammadi sur son compte Instagram, géré par sa famille. "Je refuse d'accorder la moindre crédibilité ou autorité à des juges inféodés aux services secrets et à des tribunaux organisant de faux procès", ajoute-t-elle.

Le procès intenté contre elle, le premier depuis sa consécration internationale, est lié à ses activités en prison où elle continue son combat contre le voile obligatoire et la peine de mort, selon ses proches. Elle risque d'être transférée hors de Téhéran pour une éventuelle nouvelle peine de prison, craignent-ils.

Narges Mohammadi, récipiendaire du Nobel de la paix "pour son combat contre l'oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous", a été maintes fois condamnée et emprisonnée depuis 25 ans pour son engagement contre le voile obligatoire pour les femmes et la peine de mort.

Arrêtée à 13 reprises, condamnée cinq fois à un total de 31 ans de prison et 154 coups de fouet, et à nouveau incarcérée depuis 2021, elle est l'un des principaux visages du soulèvement "Femme, Vie, Liberté" en Iran. Mme Mohammadi, qui n'a pas vu son mari et ses enfants vivant à Paris depuis plusieurs années, ne peut plus passer d'appels téléphoniques "depuis le 29 novembre", affirme sa famille.

Jusqu'alors, elle avait pu parler à des proches vivant en Iran, veillant à ce que ses messages puissent rapidement atteindre le monde extérieur via ses comptes sur les réseaux sociaux. Sa famille a accepté en son nom le prix Nobel de la paix le 10 décembre à Oslo.


La lauréate iranienne du prix Nobel de la Paix Narges Mohammadi, emprisonnée depuis 2021, a refusé de comparaître à son nouveau procès, a annoncé mardi sa famille.

La cour révolutionnaire devant laquelle elle devait comparaître est la même qui a ordonné l'exécution de plusieurs jeunes Iraniens, selon la Prix Nobel, qui a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut