Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Erdogan à Budapest pour approfondir les relations turco-hongroises


Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, le 18 décembre 2023 à Budapest en Hongrie. Photo Reuters/Bernadett Szabo

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé lundi à Budapest pour rencontrer son allié hongrois Viktor Orban et probablement évoquer l'adhésion de la Suède à l'Otan, que les deux pays sont les seuls à ne pas avoir encore ratifiée.

Au cours de cette deuxième visite en quelques mois, signe de la proximité des deux dirigeants, le chef d'Etat turc sera reçu avec les honneurs militaires sur la place des Héros au cœur de la capitale, avant une rencontre avec la présidente Katalin Novak. Il s'entretiendra ensuite avec le Premier ministre hongrois. Les deux hommes ont prévu de s'exprimer devant la presse à 15H15 (14H15 GMT).

Au menu des discussions, "l'approfondissement de la coopération bilatérale", selon la présidence turque, 100 ans tout juste après l'établissement des relations diplomatiques entre les deux nations.

La candidature suédoise à l'Alliance atlantique sera sans doute aussi abordée.

M. Erdogan, qui avait finalement accepté de lever en juillet son veto, a récemment conditionné la ratification par la Turquie à une approbation "simultanée" par le Congrès américain de la vente d'avions F-16 à la Turquie.

La Hongrie a pour sa part donné son soutien de principe mais traîne des pieds depuis des mois. En septembre, M. Orban avait estimé qu'il n'y avait "pas d'urgence" à procéder au vote, exigeant d'abord du "respect" de la part du pays nordique.

Budapest appelle Stockholm à cesser sa politique de "dénigrement" et ses remarques régulières sur les manquements à l'Etat de droit de l'exécutif Orban.

Viktor Orban a multiplié ces dernières années les bras de fer avec Bruxelles et ses partenaires occidentaux tout en menant une politique d'ouverture vers l'Est.

Seul dirigeant de l'Union européenne à avoir maintenu des liens étroits avec le Kremlin malgré l'invasion russe de l'Ukraine, il s'est aussi rapproché de la Turquie ou encore de la Chine et des pays d'Asie centrale.


Le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé lundi à Budapest pour rencontrer son allié hongrois Viktor Orban et probablement évoquer l'adhésion de la Suède à l'Otan, que les deux pays sont les seuls à ne pas avoir encore ratifiée.

Au cours de cette deuxième visite en quelques mois, signe de la proximité des deux dirigeants, le chef...