Rechercher
Rechercher

Sport - Serie A

L'AC Milan repart de l'avant

Les Rossoneri ont bien digéré leur élimination en C1 en dominant Monza 3 à 0, dimanche lors de la 16e journée.

Theo Hernandez courant balle au pied devant Roberto Gagliardini, lors du match entre l'AC Milan et Monza, dimanche, à San Siro. Marco Bertorello/AFP

Il n'a fallu aux 70 500 spectateurs de San Siro attendre que trois minutes pour voir le Milan prendre l'avantage sur un exploit personnel du Néerlandais Tijjani Reijnders. Entré en jeu en remplacement de Tommasso Pobega, Jan-Carlo Simic n'est, lui, pas près d'oublier ses grands débuts en Serie A : le défenseur serbe de 18 ans a doublé la marque juste avant la pause (42e) en reprenant un centre de Rafael Leao.

« C'est un rêve de jouer son premier match de Serie A et de marquer un but, mais le plus important est d'avoir aidé l'équipe à gagner ce match », a souligné Simic au micro de la plateforme DAZN. « Je me sentais prêt à jouer ce match, l'entraîneur m'avait prévenu qu'il était possible que je pouvais jouer. Je suis resté concentré, même après mon but », a-t-il ajouté. 

Vainqueur à Newcastle (2-1) mercredi en C1, mais reversé en Ligue Europa, le club lombard a été bousculé en début de seconde période : son gardien français Mike Maignan s'est notamment interposé face à Andrea Colpani, pourtant seul face au but (61e). 

Les joueurs de Stefano Pioli ont fait le dos round et définitivement écoeuré Monza à la 76e minute sur une combinaison dans la surface entre Christian Pulisic et Olivier Giroud conclue par Noah Okafor.

« C'était important de gagner ce match, on l'a fait avec la manière. On a maintenant deux mois devant nous pour se concentrer exclusivement sur le championnat », a souligné Pioli. « On a appris beaucoup durant cette Ligue des champions, nous sommes une équipe jeune, avec beaucoup de potentiel », a-t-il noté.

L'AC Milan, qui restait en championnat sur une défaite (3-2) sur le terrain de l'Atalanta, a consolidé sa 3e place (32 points), à cinq longueurs de la Juventus Turin (37 points), tenue en échec par le Genoa (1-1) vendredi. L'Inter Milan, leader du championnat avec 38 points, affronte la Lazio dimanche soir (20h45) au Stade olympique de Rome.


Naples regagne enfin sur ses terres

Après deux mois et demi d'attente, Naples a signé sa première victoire à domicile en championnat d'Italie en venant à bout de Cagliari 2 à 1, samedi, lors de la 16e journée de Serie A.

Le champion d'Italie en titre, déjà vainqueur devant son public mardi en Ligue des champions face à Braga (2-0), a enchaîné pour la première fois de la saison deux victoires de suite au stade Diego-Armando-Maradona.

Sa dernière victoire à domicile en championnat remontait au 27 septembre (4-1 face à l'Udinese) lorsque les Napolitains étaient encore entraînés par Rudi Garcia. Grâce à ce succès fêté bruyamment par ses supporters, Naples remonte provisoirement de la 6e à la 4e place, avec 27 points, à onze longueurs du leader, l'Inter Milan, qui affronte la Lazio dimanche à Rome.

Samedi, face au promu Cagliari, les joueurs de Walter Mazzarri ont dominé, mais ils ont encore manqué de réalisme, en particulier en première période. Victor Osimhen, de la tête, a donné l'avantage au Napoli à la 69e minute, mais Cagliari a aussitôt réagi et égalisé (72e) grâce à Leonardo Pavoletti.

C'est encore Osimhen qui a sorti Naples de son mauvais pas : le Nigérian, élu en début de semaine meilleur joueur africain 2023 et qui pourrait prolonger son contrat d'ici à la fin de l'année, a slalomé dans la défense sarde pour servir au second poteau Khvicha Kvaratskhelia, qui a redonné l'avantage à Naples (75e).

« C'était indispensable qu'on gagne ce match à domicile. On a fait un bon match, mais il a fallu se battre jusqu'au bout, car Cagliari nous a posé beaucoup de problèmes », a déclaré sur la plateforme DAZN l'attaquant du Napoli, Matteo Politano.

« Le nouvel entraîneur a essayé d’apporter de l'enthousiasme, ce qui nous manquait un peu avant (...) Il faut continuer comme ça. À nos yeux, nous sommes toujours dans la course au titre, on va se battre jusqu'au bout, on le doit à nos supporters », a-t-il poursuivi.

« Ce match était très important, a renchéri son entraîneur. Il fallait sortir de cette spirale négative à domicile : un champion en titre ne peut pas ne pas gagner devant son public. »

Cagliari reste 16e avec 13 points, soit un de plus que le premier relégable (18e), Empoli, battu par le Torino (1-0) samedi. Les deux prochains matches de Cagliari l'opposeront à deux rivaux directs pour le maintien, Verone et Empoli.




Il n'a fallu aux 70 500 spectateurs de San Siro attendre que trois minutes pour voir le Milan prendre l'avantage sur un exploit personnel du Néerlandais Tijjani Reijnders. Entré en jeu en remplacement de Tommasso Pobega, Jan-Carlo Simic n'est, lui, pas près d'oublier ses grands débuts en Serie A : le défenseur serbe de 18 ans a doublé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut