Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Plus de 50 migrants secourus en mer par l'armée libanaise

Plus de 50 migrants secourus en mer par l'armée libanaise

Des migrants clandestins secourus par l'armée libanaise au large de Tripoli, au Liban-Nord, le 1er décembre 2023. Photo Armée libanaise

L'armée libanaise a affirmé avoir secouru dimanche plus de 50 personnes, pour la plupart des Syriens, qui se trouvaient à bord d'un bateau de migrants en train de couler au large des côtes nord du pays.

Dans un communiqué , la troupe a précisé avoir obtenu « des informations sur un bateau, utilisé pour le trafic illégal de personnes, en train de couler au large de Tripoli (nord) », ajoutant que les forces navales ont pu « sauver 51 passagers à bord, deux Palestiniens et 49 Syriens ».

La Croix-Rouge libanaise a apporté son aide aux personnes secourues, selon le communiqué, qui ne précise pas la destination du bateau.

Les migrants, les demandeurs d'asile et les réfugiés qui quittent le Liban par bateau sont généralement à la recherche d'une vie meilleure en Europe et se dirigent souvent vers l'île de Chypre, distante de quelque 250 kms en Méditerranée orientale.

Le Liban accueille environ deux millions de Syriens, selon les autorités, dont 800.000 sont enregistrés auprès des Nations unies. Il est le pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés par habitant dans le monde.

L'économie libanaise s'est effondrée fin 2019, transformant le pays en point de départ pour les migrants. Les autorités annoncent souvent avoir déjoué des opérations menées par des passeurs en mer, ou l'arrestation à la fois de passeurs et de candidats à la migration.

De plus en plus de Libanais se lancent dans le voyage périlleux vers l'Europe, aux côtés de Syriens fuyant la guerre et les difficultés économiques de leur pays, ainsi que de réfugiés palestiniens.

Le 1er décembre, l'armée libanaise a déclaré avoir démantelé une opération de contrebande au cours de laquelle 110 personnes, originaires pour la plupart de Syrie, ont tenté de quitter le pays par la mer.

Le sauvetage de dimanche intervient à l'heure où le conflit entre Israël et le mouvement Hamas se poursuit à Gaza. Des échanges de tirs quasi quotidiens ont également lieu à la frontière israélo-libanaise, principalement entre l'armée israélienne et le Hezbollah, allié du Hamas.

L'armée libanaise a affirmé avoir secouru dimanche plus de 50 personnes, pour la plupart des Syriens, qui se trouvaient à bord d'un bateau de migrants en train de couler au large des côtes nord du pays.Dans un communiqué , la troupe a précisé avoir obtenu « des informations sur un bateau, utilisé pour le trafic illégal de personnes, en train de couler au large de Tripoli (nord) »,...