Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Turquie

Décès d'un député turc frappé d'une crise cardiaque en pleine séance

Hasan Bitmez, 53 ans, s'était évanoui lors de son discours à la Grande Assemblée nationale mardi.

Le député Hasan Bitmez prononce un discours sur le budget du ministère de la Justice et du ministère de l'Intérieur peu avant de s'évanouir à la Grande Assemblée nationale turque à Ankara, le 12 décembre 2023. Photo Adem ALTAN / AFP

Un député islamiste turc, qui avait subi mardi une crise cardiaque à la tribune du Parlement après avoir vitupéré la politique selon lui trop accommodante d'Ankara envers Israël, est décédé jeudi, a annoncé le ministre de la Santé.

« Hasan Bitmez, vice-président du parti Saadet (Félicité) qui s'est évanoui lors de son discours à la Grande Assemblée nationale de Turquie mardi 12 décembre (...) est décédé aujourd'hui », a indiqué sur le réseau social X le ministre, Fahrettin Koca.


M. Bitmez, 53 ans, s'était effondré à la tribune à la fin d'un discours dénonçant la politique du président Recep Tayyip Erdogan envers Israël, en particulier la poursuite des relations commerciales avec ce pays. « Même si vous échappez aux tourments de l'histoire, vous ne pouvez pas vous sauver du châtiment d'Allah », avait-il lancé avant de s'effondrer. L'élu avait été transféré dans l'unité de soins intensifs d'un hôpital d'Ankara.

M. Erdogan a dénoncé avec véhémence la politique d'Israël, qualifié d'Etat « terroriste », depuis le début des bombardements sur la bande de Gaza lancés en représailles à l'attaque sanglante menée le 7 octobre par le Hamas palestinien sur le sol israélien.


Un député islamiste turc, qui avait subi mardi une crise cardiaque à la tribune du Parlement après avoir vitupéré la politique selon lui trop accommodante d'Ankara envers Israël, est décédé jeudi, a annoncé le ministre de la Santé.« Hasan Bitmez, vice-président du parti Saadet (Félicité) qui s'est évanoui lors de son discours à la Grande Assemblée nationale...
commentaires (2)

Mort en défendant ses convictions. R.I.P.

Politiquement incorrect(e)

16 h 44, le 14 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Mort en défendant ses convictions. R.I.P.

    Politiquement incorrect(e)

    16 h 44, le 14 décembre 2023

  • Chaque jour, vis ta journée comme si c’était ta dernière journée…

    Gros Gnon

    14 h 44, le 14 décembre 2023

Retour en haut