Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Chypre

Un projet iranien "ciblant" des Israéliens "déjoué", annonce le bureau de Netanyahu


Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Jérusalem, le 10 décembre 2023. Photo RONEN ZVULUN / POOL / AFP

Israël et Chypre ont déjoué un projet iranien visant à attaquer des « cibles israéliennes et juives » sur l'île méditerranéenne, a déclaré dimanche le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

« Les agences chypriotes de sécurité et d'application de la loi, en coopération avec le Mossad », l'Agence nationale israélienne de renseignement, « ont déjoué une infrastructure terroriste iranienne qui prévoyait de mener des attaques contre des cibles israéliennes et juives à Chypre », est-il indiqué dans un communiqué commun.

La police chypriote avait déclaré plus tôt à l'AFP avoir arrêté deux personnes pour des raisons de « sécurité nationale ». « Nous enquêtons sur une affaire liée au terrorisme », a déclaré un porte-parole, sans plus de détail.

Un média local, Kathimerini Cyprus, avait rapporté que deux Iraniens, soupçonnés de préparer un attentat contre des Israéliens, étaient détenus et qu'ils étaient en attente d'expulsion. Le journal a précisé qu'il s'agissait de réfugiés politiques ayant des liens probables avec le Corps des Gardiens de la Révolution (CGRI), l'armée idéologique de l'Iran, et qu'ils en étaient aux premiers stades de la collecte de renseignements sur des cibles.

Le bureau de M. Netanyahu a déclaré qu'après les arrestations, « des informations considérables ont été obtenues, ce qui a permis de découvrir les assaillants, leur modus operandi, les cibles de l'attaque et le plan iranien visant à tuer des innocents à Chypre et ailleurs ». Selon le communiqué, l'Iran, qui soutient le Hamas, « a intensifié ses efforts pour faire progresser le terrorisme dans le monde » depuis l'attaque du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre, qui a déclenché une guerre meurtrière dans la bande de Gaza, contrôlée depuis 2007 par le Hamas.

Chypre, située à environ 400 kilomètres d'Israël, compte une importante communauté israélienne, les liens politiques s'étant renforcés ces dernières années grâce à l'exploitation de ressources énergétiques régionales. L'île a également servi de plaque tournante pour le transfert de ressortissants étrangers évacués d'Israël après le déclenchement de la guerre.

Israël et Chypre ont déjoué un projet iranien visant à attaquer des « cibles israéliennes et juives » sur l'île méditerranéenne, a déclaré dimanche le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.« Les agences chypriotes de sécurité et d'application de la loi, en coopération avec le Mossad », l'Agence nationale israélienne de renseignement, «...

commentaires (2)

Il y a effectivement beaucoup d'Israeliens interresses par Chypre en particulier pour l'achat de maison qui sont nettement moins cher qu'en Israel et pour les hommes d'affaires attire par les conditions des taxes negligeable pour les etrangers et aussi par l'ouverture sur le marche europeen dont Chypre fait partie il y a eu deja au debut de la guerre une grenade lancee sans degats par des jeunes pres de l'ambassade d'Israel a Nicosie mais la securite dans ce pays est efficace et les rapports avec Israel au beau fixe.La proximite de Chypre avec Israel la rend tres interressante aussi

LA VERITE

00 h 13, le 11 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Il y a effectivement beaucoup d'Israeliens interresses par Chypre en particulier pour l'achat de maison qui sont nettement moins cher qu'en Israel et pour les hommes d'affaires attire par les conditions des taxes negligeable pour les etrangers et aussi par l'ouverture sur le marche europeen dont Chypre fait partie il y a eu deja au debut de la guerre une grenade lancee sans degats par des jeunes pres de l'ambassade d'Israel a Nicosie mais la securite dans ce pays est efficace et les rapports avec Israel au beau fixe.La proximite de Chypre avec Israel la rend tres interressante aussi

    LA VERITE

    00 h 13, le 11 décembre 2023

  • Il faut prendre les narratifs émanant du "bureau de Netanyahu" avec une pincée, que dis-je, une dose, une très très grosse dose de sel…

    Gros Gnon

    20 h 04, le 10 décembre 2023

Retour en haut