Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Aides sociales

Berry convoque les commissions mixtes pour valider un prêt de 300 millions de dollars de la BM

Berry convoque les commissions mixtes pour valider un prêt de 300 millions de dollars de la BM

Un graffiti représentant un enfant affamé avec l'inscription en anglais "nourissez-moi", dans une rue de Beyrouth. Photo P.H.B.

Le président du Parlement Nabih Berry a convoqué mardi les commissions parlementaires mixtes à se réunir lundi prochain pour examiner un projet de loi visant à accepter un prêt de 300 millions de dollars accordé au Liban par la Banque mondiale. Le projet de loi devra être adopté par l’assemblé plénière du Parlement pour que ce prêt soit déboursé.

Il s’agit de l’enveloppe approuvée en mai dernier par l’organisation internationale pour financer le programme de sécurité sociale pour les crises d'urgence et la réponse au C0vid-19, connu sous l’acronyme anglais ESSN (Emergency Crisis and COVID-19 Response Social Safety Net Project). Ces 300 millions de dollars s’ajoutent aux 246 millions déjà approuvé par la BM en janvier 2021, à laquelle était ajoutée une rallonge de 4 millions de dollars accordée en mai 2022. Les modalités de remboursement des prêts n'ont pas été publiées. 

Pour mémoire

Le ministère des Affaires sociales prolonge de six mois le programme d'aide en espèces

« Ce financement supplémentaire continuera d'aider le Liban à protéger sa population de l'impact des différentes crises et à mettre en place un système de protection sociale ciblé et numérique », avait expliqué l’organisation en mai après le feu vert de son conseil d’administration en mai dernier. « À l'avenir, le Liban devra garantir les ressources budgétaires nécessaires pour financer les besoins en matière de protection sociale, y compris les filets de sécurité sociale à long terme », avait-elle alors recommandé.

Pour la Banque mondiale, le programme ESSN, aussi désigné sous le nom de AMAN, a « construit les fondations d’un système de protection sociale au Liban pour les plus démunis via la création de DAEM, premier registre national de ce type totalement numérisé. L’organisation affirme qu’il a jusqu'à présent permis de venir en aide à environ 82 000 ménages répondant aux critères d'extrême pauvreté et de vulnérabilité sociale, et compte atteindre le nouvel objectif de 160 000 ménages soutenus durant 24 mois.

Les commissions mixtes examineront par ailleurs lundi un autre projet de loi visant à accorder une enveloppe de 650 milliards de livres libanaises (7,3 millions de dollars au taux actuel du marché), allouée dans le budget du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour l’année 2023. Cette enveloppe doit permettre d’alimenter la caisse de compensation des membres du personnel éducatif des écoles privées, conformément à l'article 41 de la loi du 15 juin 1956.

Le président du Parlement Nabih Berry a convoqué mardi les commissions parlementaires mixtes à se réunir lundi prochain pour examiner un projet de loi visant à accepter un prêt de 300 millions de dollars accordé au Liban par la Banque mondiale. Le projet de loi devra être adopté par l’assemblé plénière du Parlement pour que ce prêt soit déboursé.Il s’agit de l’enveloppe...