Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

La guerre aggrave les risques climatiques à Gaza, affirme le roi de Jordanie


Des Palestiniens vérifient les dégâts d'une maison détruite lors d'une frappe israélienne sur Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 1er décembre 2023, après l'expiration d'une trêve de sept jours entre Israël et les militants du Hamas. Photo AFP/Mahmoud Hams

La guerre entre Israël et le Hamas a aggravé les défis posés par le changement climatique à Gaza, où les combats ont repris après une trêve d'une semaine, a affirmé vendredi le roi de Jordanie lors de la conférence mondiale pour le climat.

"Nous ne pouvons pas parler du changement climatique sans tenir compte des tragédies humanitaires qui se déroulent autour de nous", a-t-il déclaré devant les chefs d'Etat et de gouvernement réunis à la 28e conférence de l'ONU sur le changement climatique (COP28) à Dubaï.

"A Gaza, plus de 1,7 million de Palestiniens ont dû quitter leur foyer. Des dizaines de milliers de personnes ont été blessées ou tuées dans une région déjà en première ligne du changement climatique", a ajouté le roi Abdallah II. "Les destructions massives provoquées par la guerre aggravent les dangers environnementaux" en termes d'accès à l'eau et d'insécurité alimentaire dans le territoire palestinien, a-t-il souligné.

La guerre a commencé le 7 octobre quand des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza voisine ont lancé une attaque en Israël, d'une ampleur inédite. Environ 1.200 personnes, en grande majorité des civils, ont été tuées et quelque 240 enlevées, selon Israël. En représailles, Israël a promis d'"anéantir" le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, pilonnant le territoire palestinien, jusqu'à l'entrée en vigueur une trêve le 24 novembre. 

Cette trêve a volé en éclats vendredi, avec la reprise des frappes israéliennes à Gaza et des tirs de roquettes du Hamas vers Israël. "Nous ne pouvons pas (... ) rester les bras croisés, alors que les destructions massives d'une guerre incessante à Gaza menacent davantage de personnes et freinent le progrès", a dit le roi Abdallah II.

Le président israélien, Issac Herzog, participe aussi à la COP28, où il mène des efforts diplomatiques pour obtenir la libération des otages détenus par le Hamas, tandis que le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a annulé sa visite. 



La guerre entre Israël et le Hamas a aggravé les défis posés par le changement climatique à Gaza, où les combats ont repris après une trêve d'une semaine, a affirmé vendredi le roi de Jordanie lors de la conférence mondiale pour le climat.

"Nous ne pouvons pas parler du changement climatique sans tenir compte des tragédies humanitaires qui...