Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Le Qatar exhorte la communauté internationale à agir rapidement pour mettre fin aux violences à Gaza


De la fumée et une boule de feu à Rafah suite à une frappe israélienne contre la bande de Gaza, le 1er décembre 2023. Photo AFP/Said Khatib

Le Qatar, principal médiateur entre Israël et le Hamas, a exhorté la communauté internationale à agir rapidement pour mettre fin à la violence dans la bande de Gaza après la reprise vendredi des bombardements israéliens dans ce territoire.

« Les bombardements dans la bande de Gaza dans les premières heures suivant la fin de la pause compliquent les efforts de médiation et exacerbent la catastrophe humanitaire », a souligné le ministère des Affaires étrangères du Qatar dans un communiqué.

Il a appelé la communauté internationale à « agir rapidement pour mettre fin à la violence », condamnant les opérations prenant « les civils pour cible, la pratique des punitions collectives, et les tentatives de déplacement forcé des citoyens de la bande de Gaza assiégée ».

Le ministère a par ailleurs confirmé que les négociations « se poursuivent dans le but de revenir à une pause » humanitaire. Le Qatar reste « déterminé, avec ses partenaires, à poursuivre les efforts » pour y parvenir et « n'hésitera pas à faire tout ce qui est nécessaire pour que le calme revienne », a ajouté le ministère dans son communiqué.

Auparavant, une source informée des tractations avait fait état de la poursuite des négociations pour revenir à une trêve.

En vigueur depuis sept jours, la trêve a expiré vendredi matin et l'armée israélienne a déclaré avoir repris ses opérations militaires tandis que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé le Hamas d'avoir « violé l'accord » et « tiré des roquettes ».

Cette pause a permis la libération de dizaines d'otages retenus à Gaza et de trois fois plus de Palestiniens détenus par Israël, ainsi que l'entrée d'aide humanitaire dans le territoire palestinien.

L'armée israélienne a estimé qu'environ 240 personnes avaient été prises en otage et emmenées dans la bande de Gaza lors de l'attaque du 7 octobre. Cette attaque a fait 1.200 morts en Israël, en majorité des civils, selon les autorités.

En représailles, Israël a promis d' »anéantir » le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007, pilonnant le territoire palestinien et lançant le 27 octobre une offensive terrestre qui a duré jusqu'au début de la trêve le 24 novembre.

D'après le gouvernement du Hamas, plus de 15.000 personnes, dont au moins 6.150 enfants et jeunes de moins de 18 ans, ont péri dans les frappes israéliennes.

Le Qatar, principal médiateur entre Israël et le Hamas, a exhorté la communauté internationale à agir rapidement pour mettre fin à la violence dans la bande de Gaza après la reprise vendredi des bombardements israéliens dans ce territoire.« Les bombardements dans la bande de Gaza dans les premières heures suivant la fin de la pause compliquent les efforts de médiation et exacerbent la...