Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Migration illégale

L'armée libanaise porte secours à des migrants syriens au large de Tripoli

L'armée libanaise porte secours à des migrants syriens au large de Tripoli

Des migrants clandestins secours par l'armée au large de Tripoli, au Liban-Nord, le 1er décembre 2023. Photo Armée libanaise

La marine de l'armée libanaise a porté secours vendredi à un certain nombre de migrants syriens bloqués avec leurs enfants à bord d’une embarcation de pèche en panne au large de Tripoli, rapporte notre correspondant dans la région, Michel Hallak, qui cite une source de sécurité et une autre locale.

Les migrants qui avaient pris la mer depuis le littoral de Abdé dans le Akkar, tentaient de rejoindre l’île de Chypre de manière illégale. Suite à leurs appels de détresse, la marine libanaise est intervenue pour évacuer les passagers, remorquer et saisir l’embarcation. Elle a ouvert une enquête.

Suite à l'incident, le commandement de l'armée libanaise a publié le communiqué suivant : « Le 1er décembre 2023, dans le cadre de la surveillance des frontières maritimes et de la lutte contre la contrebande et les infiltrations illégales, une patrouille de la marine de l'armée au large de Tripoli a déjoué une opération de migration clandestine à bord d'un bateau avec 110 personnes à bord, dont deux Libanais et 108 Syriens ». 

Jeudi, la gendarmerie de Halba avait perquisitionné le domicile du dénommé Z.A. dans la localité de Wadi al-Rayhan dans le Akkar. L’individu a été arrêté, de même qu’une autre personne, H.D. Les deux individus sont suspectés d’être impliqués dans le trafic de personnes par mer. Au moment du raid, 40 ressortissants syriens se trouvaient à l'intérieur de l’habitation, selon les informations de notre correspondant. Ils ont tous été arrêtés et font l'objet d'une enquête judiciaire.

Les tentatives d'émigration clandestine depuis le Liban se sont multipliées au cours des dernières années, alors que le pays est toujours en proie depuis plus de quatre ans à une sévère crise économique. 

Le mois dernier, au moins deux tentatives de migration clandestine ont été déjouées au large de Tripoli. Et fin septembre, une trentaine de Syriens qui tentaient de quitter clandestinement le Liban par la mer ont été secourus au large de Chekka, dans le Nord.

La marine de l'armée libanaise a porté secours vendredi à un certain nombre de migrants syriens bloqués avec leurs enfants à bord d’une embarcation de pèche en panne au large de Tripoli, rapporte notre correspondant dans la région, Michel Hallak, qui cite une source de sécurité et une autre locale. Les migrants qui avaient pris la mer depuis le littoral de Abdé dans le Akkar,...