Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Israël rappelle son ambassadrice en Espagne pour consultations

Un drapeau israélien. Photo d'archives AFP

Israël a annoncé jeudi rappeler « pour consultations » son ambassadrice en Espagne après des propos jugés « scandaleux » du Premier ministre Pedro Sanchez sur les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza.

« En raison des remarques scandaleuses du Premier ministre espagnol, qui a réitéré des affirmations sans fondement, j'ai décidé de rappeler l'ambassadrice israélienne en Espagne », Rodica Radian-Gordon, pour « consultations » à Jérusalem, a expliqué le chef de la diplomatie Eli Cohen sur X (ex-Twitter).

Dans un entretien à la télévision publique espagnole RTVE, Pedro Sanchez a estimé qu'Israël devait « fonder ses actions sur le droit international humanitaire ». « Avec les images que nous voyons [de Gaza], et le nombre croissant de personnes qui meurent, surtout de jeunes garçons et filles, j'ai de sérieux doutes », a-t-il ajouté.

Le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu avait plus tôt jeudi jugé ces propos « honteux » et demandé à son ministre des Affaires étrangères de convoquer une nouvelle fois l'ambassadrice d'Espagne en Israël, Ana María Sálomon Pérez, déjà sommée de s'expliquer la semaine dernière.

Les prises de positions de Pedro Sanchez, l'une des voix les plus critiques au sein de l'UE vis-à-vis de l'Etat d'Israël, ont suscité des tensions ces derniers jours avec le gouvernement Netanyahu qui a accusé Madrid de « soutenir le terrorisme ».

Le dirigeant socialiste avait déjà fait part fin octobre de son « doute légitime » sur le respect par Israël du droit international dans ses opérations militaires dans la bande de Gaza contre le mouvement palestinien Hamas.

Et vendredi dernier à Rafah, à la frontière de l'Egypte avec la bande de Gaza, il avait dénoncé « la réponse disproportionnée du gouvernement israélien » à l'attaque sanglante lancée par le Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

Selon Israël, 1.200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées lors de cette attaque au cours de laquelle environ 240 personnes ont en outre été enlevées et emmenées dans la bande de Gaza.

En représailles, Israël, qui a juré d' »anéantir » le Hamas, a bombardé sans relâche pendant sept semaines la bande de Gaza, où son armée a lancé une offensive terrestre le 27 octobre, jusqu'à l'entrée en vigueur d'une trêve le 24 novembre.

Plus de 15.000 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, parmi lesquelles au moins 6.150 âgées de moins de 18 ans, selon un dernier bilan du gouvernement du Hamas.


Israël a annoncé jeudi rappeler « pour consultations » son ambassadrice en Espagne après des propos jugés « scandaleux » du Premier ministre Pedro Sanchez sur les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza.« En raison des remarques scandaleuses du Premier ministre espagnol, qui a réitéré des affirmations sans fondement, j'ai décidé de rappeler l'ambassadrice...