Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'est entretenu mardi avec les dirigeants azerbaïdjanais et arménien pour évoquer les discussions de paix entre ces deux pays du Caucase, qui stagnent depuis la reconquête par Bakou de la région disputée du Haut-Karabakh.
Lors d'un appel téléphonique avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, M. Blinken a noté "de récentes préoccupations" dans la relation entre Bakou et Washington, a indiqué son porte-parole, Matthew Miller, dans un communiqué.
Selon cette source, M. Blinken a également salué "l'engagement" de M. Aliev à trouver un accord de paix avec Erevan et discuté des "opportunités" pour renforcer la coopération entre les Etats-Unis et l'Azerbaïdjan, notamment sur ce sujet épineux. L'appel fait suite à une brouille diplomatique entre les deux pays. Ilham Aliev a affirmé que "les dernières déclarations et mesures prises par les Etats-Unis avaient sérieusement abîmé les relations azerbaïdjano-américaines", selon un communiqué de la présidence de l'Azerbaïdjan relatant l'appel avec M. Blinken.
Mi-novembre, l'Azerbaïdjan a refusé de participer aux pourparlers avec l'Arménie, prévus aux États-Unis courant novembre, invoquant une position "partiale" de Washington après des propos du secrétaire d'État adjoint américain James O'Brien.
Le 15 novembre, M. O'Brien avait condamné l'offensive azerbaïdjanaise de septembre dans le Haut-Karabakh et indiqué que les Etats-Unis avaient "annulé un certain nombre de visites de haut niveau" prévues avec Bakou. L'offensive azerbaïdjanaise du 19 septembre a abouti à la reprise éclair de tous les territoires du Haut-Karabakh qui échappaient encore au contrôle de Bakou, poussant plus de 100.000 personnes à fuir cette enclave disputée depuis plus de 30 ans.
La présidence azerbaïdjanaise a affirmé mardi que MM. Aliev et Blinken s'étaient néanmoins entendus pour que James O'Brien se rende en Azerbaïdjan en décembre et que le secrétaire d'Etat américain avait promis de lever une interdiction visant des responsables azerbaïdjanais de visiter les Etats-Unis.
Mardi, M. Blinken, selon son porte-parole, a également appelé le Premier ministre arménien Nikol Pachinian afin de signifier "le soutien des Etats-Unis aux efforts pour trouver un accord de paix durable et décent".
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'est entretenu mardi avec les dirigeants azerbaïdjanais et arménien pour évoquer les discussions de paix entre ces deux pays du Caucase, qui stagnent depuis la reconquête par Bakou de la région disputée du Haut-Karabakh.
Lors d'un appel téléphonique avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliev,...
Les plus commentés
La loi électorale, nouvel outil de pression de Berry sur l’opposition ?
Deux tiers des Libanais présenteraient au moins un trouble mental
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »